En effet, le PAG est bâti autour de 4 axes. Ils sont, entre autres, le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du Territoire national ; les Réformes Politiques et Institutionnelles ; l’Organisation des élections générales ; et la Promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un Pacte de stabilité sociale. Selon la Primature, ces quatre axes comportent 09 objectifs, 64 actions et 108 indicateurs. L’examen trimestriel a porté sur 62 actions sur 64 programmées, précise-t-on.
Selon le document mis à notre disposition, à ce jour, « 21 actions ont été entièrement réalisées soit un taux de 33,87% ; 33 actions sont en cours de réalisation soit un taux de 53,23% ; 08 actions non réalisées soit 12,90 % ; En somme le taux cumulé des actions réalisées et celles en cours de réalisation est de l’ordre de 87,10% ».
Au titre des actions réalisées, précise la Primature, on peut noter entre autres : la disponibilité des textes de l’organe unique de gestion des élections ; la réalisation des missions d’audit programmées (Assemblée Nationale, Haute Cour de Justice, AGEFAU, AMRTP, FONDS COVID, LOI DE PROGRAMMATION POUR LA SÉCURITÉ INTERIEURE).
A en croire la même source, les actions en cours de réalisation portent entre autres sur :la poursuite du maillage sécuritaire du territoire ; la poursuite des réformes politiques et institutionnelles ; la relecture des textes régissant le processus électoral ; la mise à jour du fichier électoral ; le processus de mise à disposition de la carte d’identité nationale biométrique ; la poursuite des actions de promotion de bonne gouvernance et d’amélioration des conditions de vie des populations.
Aux dires du gouvernement de la transition, les actions non encore réalisées concernent :la révision de la Constitution : la relecture de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger ; la mise à disposition de la carte d’électeur biométrique.
B. Guindo