Le ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, KEITA Aida M’BO, a procédé, le lundi 17 avril, à la réception du dépôt de transit de Lafiabougou, totalement débarrassé de toutes ses ordures. Malheureusement, trois mois après cette action salutaire, le dépôt s’était reconstitué de nouveau, à cause de la défaillance de la société Ozone Mali chargée d’évacuer quotidiennement les déchets vers un dépôt final. Après avoir évacué de nouveau ledit dépôt, les responsables du département et de la DNACPN ont effectué, le vendredi 15 septembre, une visite sur le terrain suivie d’un échange avec la presse.
C’était en présence du représentant du ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable ; du directeur national de l’Assainissement et du contrôle de la pollution et des nuisances (DNACPN), Yaya KONATE ; du 2e adjoint au maire de la commune IV, Alkassoum MAIGA ; des députés élus en Commune IV ; du représentant du chef de quartier de Lafiabougou, Souleymane TRAORE et des membres du Comité de veille du dépôt de transit.
Face à l’ampleur que prenait le dépôt de Lafiabougou, surnommé en son temps ‘’Mont Kilimandjaro 2’’, le ministère de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, en collaboration avec ses structures chargées de l’assainissement, et des personnes de bonne volonté, s’est engagé à ré-évacuer les déchets.
Après son évacuation pour un coût d’un milliard en début d’année, le dépôt de transit de Lafiabougou s’était reconstitué au grand dam des populations riveraines victimes des odeurs nauséabondes qu’il dégage. Ayant constaté que la quantité d’ordures non évacuée devenait de plus en plus importante, pour faute de la société Ozone Mali, chargée de l’évacuation quotidienne des ordures sur le dépôt de transit, madame le ministre de l’Environnement s’est engagée une fois de plus à l’évacuer.
Le Directeur de la DNACPN, Yaya KONATE, a affirmé que plus de 500 m3 d’ordures sont versés chaque jour sur ledit dépôt de transit. Pour son évacuation quotidienne, un contrat lie la société Ozone Mali à la mairie du district. Une mission à laquelle la société a failli en laissant les ordures déborder du site. Cette attitude de la société Ozone Mali a été sévèrement critiquée par le directeur national de l’Assainissement et du contrôle de la pollution et des nuisances.
Il a rappelé que pour la première évacuation, en début d’année, qui a pris 3 mois d’affilé, un milliard de FCFA avait été déboursé par les autorités. Un gros sacrifice qui, en moins de trois mois, est devenu vain avec la reconstitution du dépôt. Le DNACPN a informé que la mairie du district a un contrat avec la société Ozone Mali pour évacuer régulièrement les ordures sur le dépôt de transit. Un contrat qui n’est pas exécuté avec satisfaction.
Ainsi, pour ne pas assister à un éternel recommencement, le département, après avoir évacué les ordures, s’est engagé à aménager le dépôt de transit pour maitriser le flux quotidien des déchets acheminés. La maquette de l’aménagement est déjà élaborée et un appel d’offres a été lancé pour l’exécution des travaux.
Pour l’aménagement, le département a jugé nécessaire de procéder à la libération de l’emprise du site occupée par des particuliers.
Après avoir informé les occupants, la surprise fut grande du côté du département et de la DNACPN quand un protagoniste a exhibé un CUH (Concession à usage d’habitation) signé par le maire du district et datant du 15 août 2017. Les responsables du département et de la DNACPN doutent fort de ce document délivré par le maire du district il y a juste un mois.
Ils ont instruit aux occupants de déguerpir les lieux dans les plus brefs délais avant le début des travaux d’aménagement. Lors de la visite sur le site, des riverains sont sortis pour témoigner le calvaire qu’ils endurent avec les odeurs que dégage ce dépôt qui a été longtemps leur plus grand cauchemar. Ils ont apprécié à sa juste valeur la décision prise par le département d’aménager l’espace pour une plus grande organisation des ordures qui seront acheminées.
Rappelons que lors de la cérémonie de réception du dépôt évacué en avril dernier, madame le ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, KEITA Aida M’BO, avait informé que cela a été possible grâce à l’accompagnement du Président de la République et du Premier ministre, avec la mobilisation de moyens colossaux.
PAR MODIBO KONE
Source: info-matin