Dans le cadre de ses actions de solidarité envers les démunis, l’EUTM-Mali a fait, le lundi 31 janvier 2022, un don à l’Hôpital Mère-Enfant ”Le Luxembourg”. C’était lors d’une cérémonie solennelle organisée dans les locaux dudit hôpital à Hamdallaye.
Elle était présidée par le Commandant Adjoint de l’EUTM, le Colonel Martin Janakta. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre d’un élan de solidarité et de reconnaissance envers la population malienne. A travers une collecte de fonds réalisée en interne par les soldats de l’EUTM-Mali, l’Hôpital Mère-Enfant ”Le Luxembourg” a été choisi pour être le bénéficiaire en raison, notamment, des soins apportés aux enfants souffrants de pathologies cardiaques ou nécessitant des chirurgies réparatrices.
Ce don d’une valeur de 1 500 000 millions de Fcfa a permis d’opérer avec succès, le mardi 25 janvier 2022, le cœur d’une jeune fille de 15 ans du nom Salimata Coulibaly, de la région de Sikasso. Elle Figurait sur une longue liste d’attente d’enfants qui souffrait de problèmes cardiaques au niveau de l’hôpital ‘’Le Luxembourg’’.
Selon le colonel Martin Janakta, les soldats de l’EUTM se sentent très liés au Mali et ont voulu contribuer au bien-être de la population locale. ‘’Nous avons appris que l’hôpital luxembourgeois réalisait des opérations chirurgicales complexes au profit des enfants et on a décidé d’apporter notre aide à cet hôpital en couvrant les coûts des soins médicaux’’, a fait savoir le Commandant Adjoint de l’EUTM. Le colonel Martin Janakta a déclaré que les militaires de l’EUTM qui ont participé à ce projet sont heureux d’avoir pu contribuer à la prise en charge de soins de Salimata avant d’affirmer que cette dernière a maintenant un long chemin à parcourir pour se rétablir et ainsi retrouver une vie normale.
Les parents de Salimata Coulibaly se sont réjouis de cette donation avant de remercier les généreux donateurs pour ce geste aussi noble.
La Directrice des Ressources Humaines de l’Hôpital Mère-Enfant ”Le Luxembourg”, Djénéba Guindo a, pour sa part, exprimé toute sa satisfaction et toute sa gratitude à l’endroit des militaires de l’EUTM qui ont aidé la jeune Salimata avant de noter que ce don a permis de lui donner un nouveau souffle de vie.
L’évènement a pris fin par une visite guidée au niveau de la chirurgie cardiaque de l’hôpital Mère-Enfant ”Le Luxembourg”
Source: Fama