Personne n’est en mesure de vaincre le FC Séville en Europa League. Les Andalous ont gagné pour la troisième année consécutive grâce à un succès 3-1 contre Liverpool à Bâle. Un tel triplé européen n’était plus arrivé depuis la moisson de Bayern Munich en Coupe des champions entre 1974 et 1976. Mené au score après une première mi-temps indigente, Séville a enflammé les tribunes tandis que Kevin Gameiro fendait l’air de ses courses supersoniques.
C’est du reste l’attaquant français (réserviste pour l’Euro 2016) qui, à peine de retour des vestiaires, a permis aux Sévillans d’égaliser. Le public bâlois a donc dû attendre 135 minutes pour voir, enfin, de quoi était capable le recordman de victoires dans la compétition (le club avait également gagné en 2006 et 2007). Cela n’avait pas du tout été le cas en 8e de finale aller face au FCB (0-0). Puis les enfers ont englouti Liverpool. Coke a inscrit le 2-1 à la 64e en concluant une action qui a mis en lumière, sans fard, tous les manquements reds. Le capitaine, dont le compteur buts était vierge avant cette finale, a doublé la mise à la 70e alors que les Anglais avaient cru à un hors-jeu (inexistant), aidés en cela par le drapeau subrepticement levé de l’arbitre-assistant.
Mais seul le coup de sifflet fait foi… La pilule reste toutefois amère pour la formation de Jürgen Klopp. Laquelle aurait dû bénéficier d’un penalty pour une main de Carriço dans la surface à la 11e (pas de chance, en dépit d’une vue dégagée et de trois angles différents, ni l’arbitre, ni le juge de touche ni l’arbitre de surface n’ont vu ce qui a sauté aux yeux de tout Saint-Jacques…).
Voire même de deux penalties puisque Adil Rami s’est lui aussi essayé au handball à la 28e, mais de manière moins flagrante et peut-être moins sanctionnable. La réalisation de Daniel Sturridge (35e), tout en subtilité et grâce à la passivité inadmissible de Mariano, avait évacué ces frustrations légitimes. Le verdict de cette rencontre est tout sauf illogique.
—
Coupe de la Confédération :
LA DéROUTE DU STADE MALIEN
On connaît désormais les noms des huit équipes qualifiées pour la phase de groupes de la coupe de la Confédération. Il s’agit du TP Mazembé, de MO Béjaïa, de l’Etoile du Sahel, des Young Africans, de Medeama SC, d’AL Ahly Tripoli, du FUS de Rabat et de Kawkab Marrakech. Ces huit équipes ont obtenu leurs qualifications à l’issue des barrages retour qui se sont disputés mardi et mercredi. On remarque que le nom du représentant malien, le Stade malien ne figure pas dans le Top 8. Les Blancs ont été éliminés par le FUS qui a infligé une véritable humiliation à l’équipe de Sotuba lourdement battue 4-0. Déjà au match aller, les Stadistes avaient été tenus en échec 0-0 par les Marocains et après cette contre-performance on savait que la qualification allait être difficile pour le représentant malien.
Cependant, il faut avouer qu’on ne s’attendait pas à une telle déroute des protégés de Kamel Djabour complètement passés à côté du sujet au Complexe sportif Moulay al Hassan de Rabat. A la mi-temps, le Stade malien n’était mené que par un but à zéro, mais au retour des vestiaires, l’équipe a volé en éclats en encaissant trois buts. C’est vrai que l’exclusion du défenseur Moussa Coulibaly a fragilisé l’équipe de Sotuba, mais cela ne saurait constituer une excuse pour les Blancs.
Après cette élimination, il n y a donc plus de clubs maliens sur l’échiquier continental et la planète foot de notre pays se consolera désormais de regarder la Ligue des champions et la C2 à la télévision. Si le Mali n’a plus de représentant dans la course, le Maroc lui, a fait carton plein grâce au FUS de Rabat et à Kawkab Marrakech qui ont validé leur ticket en écartant, respectivement le…Stade malien et El Merreikh. Battue 1-0 à l’aller au Soudan, l’équipe de Marrakech a renversé la vapeur en s’imposant 2-0 à domicile.
Des trois clubs tunisiens, seule l’Etoile du Sahel a réussi à se qualifier contre les Gabonais de CF Mounana. Les deux autres représentants de la Tunisie, à savoir l’Espérance Tunis (EST) et le Stade Gabésien ont mordu la poussière et ne seront pas présents en phase de poules. Les Gabésiens sont tombés devant le Tout-Puissant Mazembe, tandis que l’EST a été écartée par le Mouloudia Olympique de Béjaïa. «L’EST devait composer ce soir (mercredi, ndlr) avec une situation plutôt inédite. Face à une solide formation de Béjaïa, les nerfs ont lâché. Il y a d’autres échéances qui nous attendent. Je suis déçu pour notre public auquel je présente toutes mes excuses”, a réagi l’entraîneur de l’EST Ammar Souayah.
B. THIERO
Les résultats
FUS Rabat-Stade malien : 4-0
Stade Gabésien-TP Mazembé : 2-1
Espérance Tunis-MO Béjaïa : 1-1
CF Mounana-Etoile du Sahel : 1-0
Sagrada Esperança-Young Africans : 1-0
Medeama SC-Mamelodi Sundowns : 2-0
Misr El Maqasah-Al Ahly Tripoli : 1-1
Kawkab Marrakech-El Merreikh : 2-0