EUCAP Sahel Mali a contribué à la formation, pendant une semaine, de soixante hommes de la Garde nationale en techniques de police, en vue de leur déploiement imminent vers un cercle de la région de Mopti. Il s’agit d’une première formation de pré-déploiement co-organisée par la mission européenne à l’endroit des Forces de Sécurité Intérieure.
Pendant une semaine, les soixante hommes, des rangs de caporal à sous-lieutenant, ont révisé les techniques d’interaction avec les populations, de maintien de l’ordre, d’intervention professionnelle, de secourisme et de renseignement. Ils ont aussi approfondi leur maitrise pratique des questions de déontologie, de droits de l’Homme et du Droit international Humanitaire.
En effet, face aux enjeux sécuritaires dans le Centre, les Forces de Sécurité Intérieure ont commencé, depuis quelques mois, à y redéployer des unités au plus près des populations. Cette dynamique s’inscrit dans le Plan de Sécurisation Intégrée des Régions du Centre (PSIRC), lancé il y a un an par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, qui prévoit le retour de l’Etat et des services dans ces zones en proie à une montée inquiétante de la violence.
« Vous êtes des soldats de l‘Etat de Droit. C’est grâce à vous que les gens vont reprendre confiance parce qu’ils sauront que l’Etat que vous représentez est à leur côté. Vous avez l’obligation de protéger les populations, et notamment les plus vulnérables, femmes et enfants, comme vous le feriez pour votre propre famille. Et lorsque vous faites face aux criminels, vous devez les interpeller sans faiblesse mais avec le moins de violence possible, et les conduire devant les autorités compétentes pour qu’ils répondent de leurs actes dans le cadre du Droit. » C’est en ces mots que le Chef de la Mission EUCAP Sahel Mali a rappelé aux stagiaires leur rôle essentiel pour l’avenir du Pays.
EUCAP Sahel Mali soutient le redéploiement de forces de sécurité maliennes dans ce cadre. Son approche est fondée sur le rétablissement de la confiance des populations envers l’Etat et sur le respect des droits de l’Homme par les Forces de Sécurité Intérieure.
Outre la formation des unités avant déploiement dans le Centre, EUCAP soutient activement la mise en œuvre du PSIRC via son groupe d’appui au plan gouvernemental. Cette « Task-Force PSIRC » se rend régulièrement dans les régions de Mopti et de Ségou pour conseiller les gouvernorats en matière de la sécurité et de redéploiement des forces civiles. La relation solide qu’EUCAP Sahel Mali développe depuis plus de 3 ans avec les Forces de Sécurité Intérieure et les ministères concernés est un véritable atout pour appuyer la coordination entre les Gouverneurs, les Commandants des Forces en région et les Ministères à Bamako.
Plus d’informations : presse@eucap-sahel-mali.eu
EUCAP Sahel Mali : Mission de l’Union européenne pour le renforcement des capacités des Forces de Sécurité Intérieure maliennes. http://www.eucap-sahel-mali.eu, www.facebook.com/EUCAPSahelMali, www.twitter.com/EucapSahelMali
Par Le Confident