Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ethiopie: une grève pour protester contre l’état d’urgence

En Ethiopie, de nombreux commerces étaient fermés lundi 5 mars, à Addis Abeba. Les habitants entendaient protester contre l’état d’urgence imposé par le gouvernement depuis près d’un mois. Ils reprochent aux autorités de restreindre les libertés.

Des rues quasi désertes, beaucoup de magasins aux rideaux tirés… Addis Abeba est restée inhabituellement calme en ce lundi ainsi que plusieurs localités dans les environs de la capitale. En région oromo où se trouve le principal foyer de la contestation antigouvernementale, depuis trois ans, là aussi régnait une ambiance de vile morte avec de nombreuses boutiques fermées. Pourquoi cette grève ? Selon des témoignages recueillis par l’AFP, c’est une façon de protester contre cet état d’urgence qui fait peur à la population et surtout aux Oromo. En effet, depuis près d’un mois, les forces de l’ordre peuvent perquisitionner des domiciles, fouiller des véhicules, voire procéder à des arrestations. En clair, dès que les autorités estiment qu’une personne est soupçonnée de perturber l’ordre public, elles sont autorisées à l’arrêter et ce, sans mandat judiciaire. Cette disposition fait donc régner un climat de peur alors qu’en 2016 déjà, un premier état d’urgence pour mettre fin à un mouvement de contestation oromo s’était soldé par des milliers d’arrestations. Le climat politique est particulièrement tendu depuis la démission du Premier ministre Desalegn, inédite dans l’histoire du pays, le 15 février dernier. Un nouveau Premier ministre devrait être nommé dans les prochains jours. Il pourrait être issu de l’ethnie majoritaire Oromo pour tenter de calmer les tensions dans le pays.

 

RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct