Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Etats-Unis: Trump à l’assaut des 57 délégués de l’Indiana

Les électeurs de l’Indiana votaient mardi pour les primaires présidentielles américaines, l’une des dernières occasions pour Ted Cruz de freiner le favori républicain, Donald Trump, qui espère ravir les 57 délégués en jeu et se rapprocher de la majorité absolue qu’il convoite.

candidat investiture republicaine Donald Trump

Si le milliardaire l’emportait, il ne gagnerait pas immédiatement l’investiture du parti républicain. Mais la probabilité de sa victoire finale augmenterait fortement et il infligerait en outre une défaite cinglante au mouvement “tout sauf Trump”, qui apparaît de plus en plus désespéré.

Chez les démocrates, qui votent également mardi dans l’Indiana, l’investiture est déjà quasiment acquise à Hillary Clinton, dont l’avance en nombre de délégués sur Bernie Sanders est importante.

Les bureaux de vote ont ouvert à 06H00 (10H00 GMT).

Les résultats du seul scrutin de mardi ne changeront pas cet état de fait, mais une victoire du sénateur du Vermont lui permettrait de justifier son maintien en course, d’autant qu’il est bien placé pour les petits scrutins des deux prochaines semaines.

– L’appareil républicain résigné –

“Je me considère comme un messager. Je suis un bon messager. Je fais ça depuis neuf mois, les autres font ça depuis 35 ans, boum, boum, boum, on les descend les uns après les autres”, s’est vanté Donald Trump à Carmel dans l’Indiana lundi. “Un type comme Ted Cruz n’a pas le bon tempérament”.

Le moins que l’on puisse dire est que les républicains anti-Trump ne se sont pas unifiés derrière le sénateur du Texas, un ultra-conservateur issu du Tea Party dont l’intransigeance idéologique et tactique lui a mis à dos une bonne partie du Congrès et de l’appareil républicain.

Illustration dans un sondage national hebdomadaire de NBC News publié mardi, très favorable à Trump. Le milliardaire bénéficie de chiffres flatteurs puisqu’il est soutenu par 56% des électeurs républicains interrogés, un chiffre en augmentation constante (il n’était qu’à 39% début mars).

A l’inverse, la cote de Ted Cruz chez les mêmes électeurs républicains est en chute: il n’est soutenu que par 22% des conservateurs, alors qu’il était à 30% début avril.

Donald Trump semble ainsi imbattable. Il a remporté les six dernières primaires, parfois avec plus de 60% des voix comme dans son Etat de New York il y a deux semaines. Et les sondages anticipent un succès aisé du milliardaire dans la grande Californie, qui vote le 7 juin.

L’appareil républicain semble de plus en plus résigné à ce que Trump atteigne les 1.237 délégués requis pour l’investiture. Le magnat de l’immobilier compte environ 1.000 délégués à l’heure actuelle et un succès dans l’Indiana, où les sondages lui prédisent la victoire, lui en octroierait 57 supplémentaires.

Un de ses principaux opposants, Mitt Romney, n’a pas donné signe de vie depuis plus d’un mois, alors que début mars, il avait pris la tête du mouvement contre M. Trump. En janvier, des figures comme Bob Dole, candidat présidentiel en 1996, et Rudy Giuliani, ex-maire de New York, avaient publiquement déclaré leur dédain pour Ted Cruz.

Lundi, l’ancien sénateur républicain de New York Alfonse D’Amato, soutien du troisième candidat républicain John Kasich, a reconnu que nombre de ses collègues “se résignent au succès inévitable” de Donald Trump. S’il gagne dans l’Indiana, “la partie est finie”, a-t-il dit sur Fox News.

– Clinton voit plus loin –

Hillary Clinton était dans l’Ohio mardi, et non dans l’Indiana. Ce choix vise à démontrer sa confiance, car l’Ohio a déjà voté aux primaires (elle a gagné). C’est désormais l’élection présidentielle de novembre que l’ex-secrétaire d’Etat prépare, et elle adapte son message pour préparer la bataille contre les républicains.

Source: Yahoo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct