Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Etats-Unis: les élus du Congrès font leur rentrée

Les élus font leur rentrée ce 3 janvier à Washington.

maison-blanche

Il s’agit du 115e Congrès de l’histoire des États-Unis, largement dominé par les républicains, déjà majoritaires depuis deux ans dans les deux Chambres, celle des représentants et le Sénat. Ce qui augure d’un changement de cap important dans la politique américaine avec l’investiture à venir de Donald Trump.

Les élus républicains en ont profité pour bloquer presque toutes les propositions législatives émanant de l’administration Obama. Avec Donald Trump aux manettes dès le 20 janvier, ils comptent en effet bien faire passer leur programme conservateur.

Depuis des mois, les textes de loi sont prêts et n’attendent qu’un président disposé à les signer. Parmi eux, figure notamment la grande réforme sur la fiscalité. Certains observateurs la considèrent déjà comme le changement de cap le plus important en matière de politique fiscale depuis Ronald Reagan (1981-1989).

Liquider l’héritage Obama

Le planning familial verra par exemple très probablement baisser ses financements publics. Certains défenseurs des droits de l’homme craignent même une remise en cause du droit à l’avortement et à la contraception. Les élus républicains souhaitent aussi assouplir les réglementations sur l’environnement et le secteur de l’emploi.

Un changement des règles imposées par l’accord de Paris sur le climat et un assouplissement du port d’armes que la NRA appelle de ses vœux ont aussi été annoncés.

Mais leur cheval de bataille, à forte valeur symbolique, est l’abrogation de la réforme de la santé. Personne ne doute qu’ils y arriveront. Même si députés et sénateurs républicains ne sont pas encore d’accord sur le texte qui remplacera la loi abrogée. L’héritage de Barack Obama vit peut-être ses derniers jours.

Agir rapidement pour faire oublier l’ère Obama

Cependant, une majorité républicaine au Congrès ne signifie pas unanimité sur les nombreux dossiers qui attendent les élus. Quelques batailles parlementaires féroces risquent de gâcher la fête, car les républicains modérés et les membres du Tea Party, très à droite de l’échiquier, ont des intérêts divergents, rapporte notre correspondante à Washington,Anne-Marie Capomaccio.

Une bataille sur « l’Obamacare » est probable, pour ne prendre que cet exemple. Donald Trump a promis un remplacement de la loi sur la santé afin de ne pas pénaliser les Américains. Mais ce nouveau texte est loin d’être prêt. Cela prendra des mois, des années, selon les pessimistes.

Les élus républicains sont conscients que l’état de grâce sera bref. Ils promettent donc d’agir très rapidement pour imprimer la marque de l’alternance politique et faire oublier l’ère Obama.

Batailles parlementaires en perspective

Les élus américains vont aussi devoir confirmer les ministres du gouvernement Trump et désigner le neuvième juge, forcément conservateur, de la Cour suprême. Ce poste, qui donne l’orientation de toutes les évolutions de la société américaine et du respect de la Constitution, doit recueillir 60% des voix du Sénat.

Or, les démocrates ont une minorité de blocage. Et Hillary Clinton a recueilli trois millions de voix de plus que Donald Trump. Certaines réformes ne passeront donc pas sans contestation.

A l’heure actuelle, seule la Russie suscite un débat. Sur ce dossier, le Congrès risque d’être en désaccord avec la Maison Blanche. Donald Trump, et son entourage mettent en doute les enquêtes de la CIA et du FBI qui montrent du doigt Moscou.

Or, les élus qui s’intéressent aux dossiers de politique internationale sont sur la ligne Obama. Ils estiment que Moscou a tenté de s’immiscer dans les affaires intérieures du pays et qu’il faut donc sanctionner.

Source: rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance