Les deux femmes ont posté plusieurs vidéos sur leurs pages Facebook dans lesquelles elles tiennent des propos insultants sur les musulmans et encouragent leurs enfants à les répéter…
Deux femmes ont été arrêtées en Arizona pour être entrées par effraction dans une mosquée et s’être filmées en train de tenir des propos racistes, accompagnées de trois enfants.
ahnee Gonzales et Elizabeth Dauenhauer ont été arrêtées jeudi par la police de Tempe en banlieue de Phoenix (sud-ouest des Etats-Unis), pour « cambriolage ». Une enquête a révélé qu’elles étaient entrées sur la propriété du Centre islamique de Tempe et y avaient subtilisé plusieurs objets”, a indiqué un porte-parole de la municipalité, Ronald Elcock.
Un chef d’accusation de crime haineux sera également considéré, précise-t-il dans une déclaration écrite.
Les deux femmes ont volé des corans
Les deux femmes, placées en détention à la prison municipale de Tempe, ont posté plusieurs vidéos sur leurs pages Facebook où elles se filment accompagnées d’enfants en train d’entrer dans le jardin du centre islamique, tenant des propos insultants sur les musulmans et encourageant leurs enfants à les répéter.
Ahmad Al-Akoum, directeur des relations inter-religions du centre et l’un de ses imams, a expliqué que ce cambriolage avait eu lieu le dimanche 4 mars au matin, quand personne d’autre ne se trouvait sur place. C’est un journaliste local ayant vu les vidéos qui a averti la mosquée, dont les dirigeants ont alors consulté leurs propres enregistrements de caméras de surveillance, où ils ont vu les deux femmes en train de voler des corans, des tracts et de déchirer des documents sur un panneau d’affichage.
« Elles apprennent la haine à leurs enfants, c’est très perturbant »
Les responsables de la mosquée ont ensuite prévenu la police et fait une déposition : « elles apprennent la haine à leurs enfants, c’est très perturbant », a dit Ahmad Al-Akoum.
Selon lui, Tahnee Gonzales et Elizabeth Dauenhauer se revendiquent d’un mouvement prônant la suprématie blanche sur leurs pages Facebook.
L’imam affirme que sa mosquée et les autres des environs de Phoenix font régulièrement l’objet de harcèlements racistes « depuis longtemps, presque depuis 2001 » et les attentats du 11 septembre. Il raconte que « presque tous les vendredis », le jour de la principale prière pour les musulmans, il y a des gens devant la mosquée qui « déchirent des corans », profèrent des insultes, certains paradant avec des armes.
Il affirme observer «une énorme accélération des actes d’intolérance» depuis l’élection du président républicain Donald Trump. Ahmad Al-Akoum parle d’une envolée des actes de harcèlement subis par les fidèles de sa mosquée : « ces deux femmes font partie de ceux qui à présent se sentent désinhibés, ont l’impression qu’ils n’ont plus à se retenir » d’actes ou de propos racistes.
20 minutes