Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

États généraux de la migration: les recommandations du CSDM

En prélude à la tenue des états généraux de la migration et le cadre de concertations avec les Maliens établis à l’extérieur, qui ouvrent ses portes ce jeudi, le Conseil supérieur de la diaspora malienne a organisé, hier mercredi, une conférence au CICB, pour apporter son soutien à la démarche et souligner ses attentes. Présidée par son président Mohamed Chérif HAÏDARA, cette conférence s’est déroulée en présence des délégués venus de plusieurs pays à travers le monde.

En effet, les états généraux de la migration débutent aujourd’hui jeudi 17 août au CICB pour 3 jours. Le thème de cette rencontre dédiée à la diaspora malienne s’intitule : «Mobilités humaines, facteurs d’intégration, de développement et d’enrichissement culturel : quelle contribution des Maliens établis à l’extérieur à la refondation de l’État ? ».
Lors de cette conférence, les délégués du CSDM ont, tour à tour, fait des témoignages sur les réalisations de leur organisation de sa création à nos jours. L’on apprend que depuis sa création, l’organisation a participé à toutes les activités sociopolitiques au Mali et a été l’instigatrice de plusieurs initiatives d’intérêt public.
Le président du CSDM, Mohamed Chérif HAIDARA, a rappelé que les Assises nationales de la refondation avaient recommandé la tenue des états généraux de la migration.
Selon lui, après les ANR, le CSDM s’est battu pour que les états généraux de la migration soient inscrits dans les 54 recommandations prioritaires à mettre en œuvre dans les brefs délais.
Il a soutenu que le CSDM avait réfléchi à la mise en place d’un bon de trésor de la diaspora malienne.
Aussi Mohamed Chérif HAIDARA, a révélé que depuis le coup d’État des colonels le 18 août 2020, le Mali serait devenu le pays le moins endetté de l’espace UEMOA.
Selon ses explications, le gouvernement vend les bons de trésor du pays pour combler le vide budgétaire.
« Le Mali n’a reçu de l’argent de la part d’aucune institution. Le pays fonctionne avec son propre argent. Le Mali a la meilleure signature et il vend ses bons de trésor. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de prendre un bureau d’études qui a mené des réflexions et a adressé des recommandations au Président Assimi GOITA et au ministre des Finances. Ceux-ci ont adhéré à l’initiative, car sont-ils convaincus qu’il est essentiel de soutenir la diaspora », a détaillé Mohamed Chérif HAIDARA.
Pour lui, cette initiative aboutira à l’institutionnalisation des bons de trésor de la diaspora malienne.
L’objectif étant de donner l’occasion aux maliens établis à l’extérieur, forte de plus de 6 millions de personnes, d’acheter des bons de trésor et gagner des bénéfices en retour.
Le président du CSDM s’est dit convaincu que cette initiative renforcera davantage l’indépendance financière du Mali.
Un autre projet que le CSDM défendra lors de ces états généraux de la migration sera la création d’une banque d’investissement pour la diaspora malienne. Une banque qui aura pour mission de soutenir les Maliens établis à l’extérieur dans la réalisation de leurs business.
Dans le fichier électoral, ce sont plus de 8 millions de Maliens qui sont inscrits et qui sont autorisés à voter lors des élections.


Le président du CSDM relève que dans ce fichier, seulement 452 900 Maliens de la diaspora sont inscrits sur un effectif de plus de 6 millions de Maliens établis à l’extérieur. Selon M. HAIDARA, lors de ces états généraux, il sera question de faire une recommandation pour que cela change avec un récemment à caractère d’état civil.
Aussi, informe-t-il que son organisation réclame la nomination d’un conseiller spécial chargé de la diaspora auprès du Président de la République et un conseiller spécial chargé de la diaspora auprès du Premier ministre. Ce n’est pas tout, le CSDM demande la nomination des conseillers techniques dans les cinq départements ministériels directement liés à la diaspora.
Le président Mohamed Chérif HAIDARA a saisi l’occasion pour appeler tous les militants et sympathisants du CSDM à œuvrer pour la réussite totale de ces états généraux de la migration.

PAR MODIBO KONE

Source: Info- Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance