Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

État actuel de l’islam au mali après la crise : L’UJMMA ouvre le débat

« État actuel de l’Islam au Mali après la crise ». C’est le thème de l’Assemblée Générale que le bureau UJMMA de la commune V du District de Bamako a organisée à la mairie de ladite Commune le 21 septembre dernier en collaboration avec le bureau exécutif  National. Elle a regroupé outre, les responsables de l’UJMMA, militants et partenaires venus d’horizons divers.

Parrainée par le Maire de la C.V, Boubacar BA dit Bill, cette cérémonie était présidée par  Monsieur Boubacar Kondé dit Kalapo, représentant du parrain.

Après la traditionnelle lecture du Saint Coran, le président de l’UJMMA de la C.V Abdou Rabi Al Hassane Touré a fait un rapport bilan des activités de son bureau de 2001 à nos jours. Au  nombre des activités, on note entre autres, la mise en place des bureaux de Sabalibougou,Torokorobougou et Daoudabougou, des prises de contact avec les autorités administratives locales, la formation de ses membres sur les activités de l’APEJ (conformément à la convention APEJ, UJMMA), le renforcement des capacités des membres et l’organisation des cours de vacances à l’intention des élèves des écoles francophones. Le Président du Bureau exécutif de l’UJMMA, Cheick Mohamed Macki BA, parlant du thème de l’Assemblée générale, tout en rappelant les missions de l’UJMMA, a fait remarquer que sa structure n’a aucun problème avec les grandes associations islamiques, chacune ayant sa vocation et ses activités propres à elle.

« Le rôle joué par l’UJMMA dans la gestion de la crise a été déterminant pour le maintien de la cohésion et de la stabilité politique et sociale. Notamment la pacification des consultations présidentielles. Elle poursuit la réconciliation car l’UJMMA fait partie de la société civile malienne », a-t-il dit.

« Le BEN UJMMA a développé un certain nombre de stratégies permettant au Mali de gérer au mieux les différentes crises qu’il a connues. L’exemple le plus frappant est la médiation au sein du CNJ. Toutefois, elle (ujmma) ne croise pas les bras face aux défis de l’heure. C’est pourquoi  d’ailleurs elle est engagée dans l’éveil des consciences des jeunes. Il n’y aura aucune guerre de religion au Mali. Et selon le Prophète (PSL), n’est pas  musulman celui qui ne se préoccupe pas de la situation des autres ». Voila qui explique l’engagement de l’UJMMA à sortir le Mali de l’ornière. Ce qui fait dire au représentant du Maire que l’UJMMA aide beaucoup le Mali dans le changement de comportement et qu’elle contribue pour beaucoup à la formation citoyenne.

Après  d’intenses débats, certaines recommandations ont été formulées. Il s’agit entre autres de la recherche et l’équipement d’un siège pour le bureau UJMMA de la Commune V, l’organisation de stages de qualification à l’intention des jeunes arabisants, ainsi que la recherche d’emplois permanents pour eux. La recherche de bourses d’études et enfin, l’institutionnalisation de cette Assemblée générale.

Notons que pour l’occasion, le  Président du BEN UJMMA était accompagné par une délégation qui a rehaussé l’éclat de l’Assemblée Générale. De l’avis des participants, le rôle de l’UJMM a été très capital dans la gestion des différentes crises : politico-institutionnelle et sécuritaire.

Ousmane COULIBALY

SOURCE: Zénith Balé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance