Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Espace d’interpellation démocratique : DE NOMBREUSES INNOVATIONS POUR LA 20è EDITION

C’est aujourd’hui que s’ouvre au CICB, l’Espace d’interpellation démocratique (EID), l’un des exercices qui a le plus contribué à l’ancrage de la démocratie dans notre pays. Initié par la première mandature de la 3è République, l’Espace d’interpellation démocratique qui en est à sa 20è édition, a pour objet d’informer les opinions publiques nationale et internationale de l’état de la situation des droits de l’homme dans notre pays, de contribuer de manière active et pédagogique à la réalisation d’une culture démocratique nationale et d’impulser de façon significative la politique de promotion et de protection des droits et libertés des citoyens. L’EID entre dans le cadre de la célébration de Journée internationale des droits de l’homme.

Espace interpellation démocratique conference droit homme eid
Organisée par le médiateur de la République, cette 20è édition se déroulera, comme les précédentes, en présence du Premier ministre Modibo Keita. Deux décennies de pratique ont apporté des changements notables à cet exercice démocratique non seulement du coté du recours pour les citoyens en terme de respect de leurs droits mais également des conseils apportés à l’administration.
Compte tenu de la situation sécuritaire du pays, la présente édition sera placée sous haute surveillance policière, souligne Rokiatou Bagayoko, chargée de communication à la médiature de la République.
Les organisateurs ont tenu compte des préoccupations prioritaires de nos concitoyens et de la situation actuelle du pays. C’est pourquoi les deux invités de marque de cette année sont le président de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR), Ousmane Oumarou Sidibé, et celui du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla. Autre innovation : cette année, l’événement accueillera un grand témoin. Il s’agit de Laurence Ndadaye, l’épouse de l’ex-président rwandais Melchior Ndadaye. Cette grande amie du Mali qui a été élevée au titre de commandeur de l’Ordre national a eu le mérite de siéger au jury de l’EID depuis son institution jusqu’à la crise de 2012.
Il faut signaler que le jury est composé de 7 membres dont 3 étrangers. Au titre des membres étrangers du jury, notons la présence de la Française Catherine Choquet qui a assuré pendant de longues années, la fonction de rapporteur de l’EID. Il y a également le médiateur de la République de Guinée Conakry, Faciné Touré, qui est à sa première participation et le médiateur de la République du Tchad, Bachar Aly Souleymane, qui participe pour la deuxième fois à l’exercice. Bachar Aly Souleymane est accompagné d’une délégation tchadienne venue étudier l’expérience malienne en la matière.
Un juriste, deux représentants des confessions religieuses et un représentant des organisations de défense des droits de l’homme, sont les membres maliens du jury.
Comme lors des années précédentes, les interpellations de cette année sont dominées par des affaires liées aux litiges fonciers, à des demandes d’exécution de décisions de justice ou encore des régularisations de situations administratives. On dénombre également des requêtes de paiement d’indemnités ou de réparation de préjudice.
Soulignons que dans le rapport 2014, il est établi que les services du médiateur de la République ont enregistré 284 interpellations dont 23 ont été retenues pour être lues, 137 classées pour suite à donner et 131 rejetées pour non conformité avec l’esprit et les objectifs de l’EID.
L. ALMOULOUD

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance