Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ESMT : UN EXEMPLE REUSSI D’INTEGRATION REGIONALE

Implantée au Sénégal, l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications est un pôle régional de convergence en matière de formation, d’enseignement, de recherche et d’expertise dans le domaine des technologies de l’information et de la communication

Choguel Kokalla Maiga ministre Economie numérique Information Communication école supérieure multinationale télécommunication esmt

L’hôtel Radisson Blu a abrité vendredi la 4è session ordinaire du conseil des ministres de l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (ESMT). La cérémonie d’ouverture de la réunion a été présidée par le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Choguel Kokalla Maiga, en sa qualité de président en exercice du Conseil des ministres de cette structure sous-régionale. C’était en présence de ses homologues de Mauritanie, du Sénégal, du Niger, du Burkina Faso et de Guinée. On notait également la présence du président du Conseil d’administration le Mauritanien Mohamed Ahmed Ould Abdrahamane, de l’ensemble des administrateurs et de plusieurs directeurs généraux et chef de service.
Implantée à Dakar, l’ESMT est un centre d’excellence de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Créé en 1981, c’est un pôle régional de convergence en matière de formation, d’enseignement, de recherche et d’expertise dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Au cours de sa 4è session, le Conseil des ministres a analysé les points suivants : l’état d’exécution des résolutions et recommandations de sa session précédente tenue à Dakar en avril 2013 ; la validation du communiqué final de la 34è session ordinaire du Conseil d’administration, tenue à Bamako les 6 et 7 mai 2015, la présentation et l’approbation du plan stratégique 2015-2017 et du rapport des commissaires aux comptes pour les exercices 2013 et 2014 et le rapport du président du Conseil d’administration pour les exercices 2013 et 2014.
Dans son discours d’ouverture, le président en exercice du Conseil des ministres a présenté l’ESTM comme un exemple de réussite en matière d’intégration régionale et d’intégration africaine. L’établissement contribue de manière très significative, depuis plus de 30 ans, au renforcement des capacités du capital humain dans toutes les composantes des TIC. C’est pourquoi, Choguel Kokalla Maiga a réaffirmé l’attachement de notre pays à cette forme de coopération inter-Etats qu’incarne l’institution, en apportant son soutien appuyé à la réalisation des objectifs et ambitions qu’elle s’est fixés. Dans cette même logique, le gouvernement malien, dans le cadre des orientations définies par le président Ibrahim Boubacar Keita, met un accent particulier sur l’accès aux TIC pour le développement économique et social et valorise l’économie numérique pour la promotion de l’emploi, notamment celui des jeunes. « Il s’agit de notre avenir, de l’avenir des futures générations », a précisé Choguel Kokalla Maïga. Dans cette optique, l’ESMT constitue pour nous un levier incontournable dans les domaines du renforcement des capacités, la définition des politiques TIC. Le ministre Maiga a ainsi annoncé que des dispositions seront prises pour l’ouverture prochaine d’une antenne délocalisée de l’ESMT au Mali.
Au moment où notre pays s’apprête à transmettre la présidence du Conseil des ministres à la Mauritanie, le président sortant a tenu à rappeler les grandes orientations prises pour améliorer les capacités stratégiques et opérationnelle de l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications au cours du mandat que le Mali a assumé. Il a notamment cité l’élaboration du projet managérial qui doit structurer la nouvelle vision, les ambitions et les objectifs de l’ESMT pour la période 2015-2017, la tenue d’un conseil scientifique et pédagogique consacrant définitivement l’instauration du système LMD, l’élaboration d’un manuel de procédures regroupant l’ensemble des métiers de l’ESMT, l’élaboration d’un statut particulier de l’enseignant, la mise en place d’une démarche de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et la finalisation du processus de révision des textes fondamentaux pour adapter le cadre juridique et institutionnel de l’ESTM à l’évolution de son environnement.
De son coté le PCA, Mohamed Ahmed Ould Abdrahamane, a salué les efforts déployés par la direction, le conseil d’administration et les hautes autorités pour consolider et renforcer les performances enregistrées par l’institution durant l’exercice précédent. Les TIC, a-t-il défendu, constituent aujourd’hui des leviers de croissance et des outils et services indispensables pour la vie quotidienne des individus. Pour la maitrise de ces outils il faut compter avec l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications pour former des générations capables de relever les défis du développement du continent.
L. ALMOULOUD

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance