Le Réseau climat et développement (RCD) a lancé en fin de semaine dernière ses activités. C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée par son président, Mahamadou Farka Maïga.
Le RCD est composé de plusieurs associations et ONG opérant dans le domaine de l’environnement, particulièrement dans la lutte contre les effets néfastes du changement climatique et les gaz à effet de serre. Il est le plus grand réseau qui rassemble les ONG francophones.
Selon M. Maïga, les activités phares de RCD sont le plaidoyer, le renforcement des capacités des gens en termes de négociations, l’information et la sensibilisation sur les conséquences du changement climatique, la sensibilisation pour un comportement positif vis-à-vis de la nature.
RCD travaille avec plusieurs partenaires a fait savoir son président. Ces partenaires sont entre autres, la Fondation Nicolas Hulot, l’Organisation internationale de la Francophonie, Germand Watch, Action France, Delta Sénégal.
Selon M. Maïga, de nos jours, le réseau est un cadre de référence de la société civile engagé dans la lutte contre les changements climatiques et l’atteinte des Objectifs du développement durable.
Réseau Climat et développement n’est pas à confondre avec Climat Mali. Pour le président Maïga ceux œuvrent dan le domaine de l’environnement sont complémentaires. toutefois, il croit savoir qu’il y a un besoin de mise à niveau qui se pose dans les pays accueillant les membres de la RCD. Dans son fonctionnement, il note une faiblesse, voire parfois un cadre de concertation et de coordination des actions entre les membres d’un même pays. Il explique cela par un manque de synergie dans le relais des activités et des messages co-construits par les membres. a ses dires, la mise en œuvre de l’accord de Paris nécessite la participation de tous les acteurs, publics et société civile.
Denis Koné
Source: lesechos