Quelque 150 soldats maliens sont entrés aujourd’hui de manière “pacifique” dans la ville de Kidal (nord-est du Mali) jusqu’alors occupée par la rébellion touareg, a annoncé le porte-parole de l’armée malienne.
“Notre armée est arrivée a Kidal. C’est une arrivée pacifique, coordonnée et tout se passe bien. Il y a plus de 150 éléments de l’armée” à Kidal, a déclaré le porte-parole, le lieutenant-colonel Souleymane Maiga.
L’arrivée des soldats maliens, qui ont rejoint à Kidal d’autres soldats africains de la Mission de stabilisation de l’ONU au Mali (Minusma) et des soldats français de l’opération Serval, fait suite à un accord sur le cantonnement dans la ville et sa périphérie des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).
Ce cantonnement, négocié ces derniers jours à Bamako, est conforme à l’accord du 18 juin signé à Ouagadougou entre le gouvernement de transition malien et la rébellion touareg.
“Le lieu du cantonnement des rebelles est connu, nous attendons qu’ils respectent les accords signés”, a déclaré le lieutenant-colonel Maiga.
Lefigaro.fr avec AFP
Source: Le Figaro