Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Entre la présence de Wagner et de l’UE: un choix cornélien pour les autorités maliennes

Dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères du Mali, le 9 mars, le chef de la diplomatie européenne, Josep BORRELL, conditionne le maintien des opérations de l’Union européenne dans notre pays à une stricte séparation avec les activités des paramilitaires russes de Wagner, selon Africa Intelligence. Un choix difficile pour les autorités maliennes dans un contexte de crise sécuritaire où elles doivent compter sur ces deux partenaires pour résoudre les problèmes.

 

Dans sa correspondance adressée au ministre Abdoulaye DIOP, dont le contenu est relevé par Africa Intelligence, le chef de la diplomatie européenne, Josep BORRELL, pose les conditions de la continuité des actions de l’UE en faveur des soldats maliens.

« Le chef de la diplomatie européenne Josep BORRELL conditionne le maintien des opérations de l’Union européenne au Mali à une stricte séparation avec les activités des paramilitaires russes de Wagner », a indiqué Africa Intelligence.

L’information révélée par nos confrères est la position de l’UE écrite dans une lettre et adressée au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP. À défaut de l’envoi d’une mission de clarification, c’est une lettre de clarification qui a été envoyée au ministre DIOP.

Une position non surprenante parce que l’UE avait déjà annoncé les couleurs en prenant des sanctions contre Wagner en décembre dernier. Sur le plateau de l’émission internationale de TV5MONDE, en janvier dernier, M. BORRELL a déclaré que le moment était venu dans les relations entre l’UE et les autorités maliennes de se convenir sur des choses.

« Il faut clarifier la situation », a indiqué le chef de la diplomatie européenne, sans donner plus de précision.

Pour l’Union européenne, ses missions de formations sont incompatibles avec la présence de cette société de sécurité privée accusée d’exaction en Centrafrique où elle opère avec la bénédiction des autorités de ce pays. Il s’agit de l’EUTM et de l’EUCAP Sahel Mali. Leur mission est de mettre à niveau l’armée malienne face à la complexité de la lutte contre les groupes armés. Et depuis 2013, ce sont des centaines d’instructeurs qui se sont succédé au Mali pour la formation des forces armées maliennes.

La présence de ces deux missions de formation est menacée avec le déploiement des mercenaires russes au Mali.

En fin décembre 2021, l’UE avait mis en garde les autorités de la Transition tout en sanctionnant Wagner. Dans tous les cas, comme à Pau, le chef de la diplomatique européenne entend du Mali la clarification de sa position sur la présence des missions de formation de l’Union européenne des soldats maliens.

En clair, c’est l’équation de la Centrafrique qui se dessine pour notre pays, à travers laquelle l’UE veut obliger les autorités de la Transition à faire un choix ‘’Eux’’ ou ‘’Nous’’. Un pari risqué pour les deux partenaires qui pourrait aboutir à la suspension de la coopération militaire de formation de nos soldats comme ç’a été le cas en Centrafrique.

Dans ce pays également en proie à des rebellions, les autorités ont fait appel au service du groupe paramilitaire russe pour circonscrire l’insécurité. Cette situation a poussé les instructeurs européens à plier les bagages. Officiellement depuis mi-décembre 2021, la mission de formation de l’UE est suspendue.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance