Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Enterrement de l’inspecteur Oumar B. Maïga dimanche dernier : Ses proches s’opposent à l’oraison funèbre de la police et chargent son DG Kansaye pour sa mutation » indélicate » à Kidal

L’évènement a eu lieu  le dimanche 13 avril dernier, à Lafiabougou, lors de l’enterrement de l’inspecteur de police Oumar B. Maïga décédé à Kidal la veille. Son entourage, mécontent de sa mutation dans l’extrême nord du pays, malgré son état maladif attesté par un certificat médical et le fait qu’il devait partir à la retraite le 31 décembre prochain, s’est opposé à toute oraison funèbre de la part de la police nationale. Il dénonce l’attitude du directeur général de la police, le contrôleur général, Hamidou Kansaye resté sourd à toutes les interventions pour faire annuler sa mutation. 

 

massacre aguelhok mali visite ministre soumeylou boubeye maiga minstre defense cimetiere charnier priere

 

 

Existait-il un problème personnel entre le directeur général de la police, le contrôleur général Hamidou Kansaye  et le défunt  l’inspecteur Oumar B. Maïga ? Cette interrogation reste sans réponse dans l’entourage du défunt.  Mais, il soutient mordicus que sa mutation à Kidal  n’est pas fortuite. Celle-ci a été matérialisée  par la décision n°2013 – 2988/DGPN – DPFM du 30 novembre 2013, signée par le directeur général de la police nationale.

 

 

Selon nos sources, ce dernier qui faisait partie de la promotion 1975 de la police et membre très actif de l’AS police. Il était à près de 40 ans de service et s’apprêtait à aller à la retraite le 31 décembre 2014.  Son état  de santé était aussi très fragile comme l’atteste un certificat médical décerné dans ce sens. Compte tenu de tout cela, certains de ses proches ont essayé d’intervenir auprès du Directeur général de la police, le contrôleur général Hamidou Gogouna Kansaye pour qu’il sursoit à la mutation de Oumar B. Maïga à Kidal ou les conditions climatiques sont très difficiles.  Malgré tout, le Directeur général a persisté. C’est ainsi que M. Maiga rejoindra son poste d’affectation.  Ce qui devrait arriver arriva finalement le samedi 12 avril. M. Maïga piqua une crise et devrait être évacué d’urgence sur Bamako. Là aussi, rapportent des proches de sa famille, le commissaire de la police de Kidal refuse de donner son accord au motif qu’il n’a pas reçu d’instruction de Bamako pour son évacuation. Finalement, le policier rendit l’âme. C’est son corps sans vie qui sera  évacué sur Bamako et sera enterré le dimanche dernier dans sa famille à Lafiabougou en présence de plusieurs personnalités.

 

 

Pour exprimer son indignation face à l’attitude de la direction générale de la police, son entourage s’opposera à l’oraison funèbre de la police qu’il accuse d’avoir précipité sa mort à travers sa mutation inopportune dans une localité où son état de santé ne pouvait pas lui permettre de résister.   » Certes Kidal fait partie du Mali et la mutation fait partie de la carrière des agents. Mais logiquement, on a pas besoin d’envoyer quelqu’un qui doit aller à la retraite cette année à Kidal alors que la police est pleine de jeunes inspecteurs qui sont nombreux à Bamako à ne rien faire.  Après près de 40 ans de service, il ne méritait pas d’aller préparer sa retraite (définitive) à Kidal. Nous pensons qu’il y a des dessous dans cette mutation.  Nous ne pouvons que prier pour son âme et le Tout puissant tranchera le reste  » nous confié un jeune  footballeur du quartier qui a beaucoup côtoyé le défunt.

Youssouf CAMARA

SOURCE: L’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance