Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Entendu lors de la marche de l’opposition démocratique républicaine : Honorable Mamadou Awa Gassama Diaby : « Si la jeunesse est indigne, on se trouve dans une aventure ambiguë. Ça sera la catastrophe pour l’intérêt de la nation malienne »

  1. Nouhoum Togo, coordinateur et chargé de communication du PDES

« Ça ne va pas ! A sera dan na ! »

marche-manifestation-opposition-malienne-modibo-sidibe-fare-mahamadou-hawa-gassama-soumaila-cisse-urd-hamadoun-dicko

Nous n’accepterons pas à la position complice de la France et de la Minusma. Toucher le GATIA, c’est toucher le peuple malien. A bas cette nouvelle loi électorale dans le pays. Non à l’incompétence gouvernementale ».

C’était les slogans de la marche pacifique  organisée  ce samedi, 1er octobre 2016 par les partis politiques de l’opposition démocratique républicaine. Cette  marche pacifique allait à la place de la liberté en passant  par le  cinéma Babemba  et la Bourse  du travail. Des responsables des partis politiques de l’opposition démocratique y ont pris part.

Il s’agit de l’honorable Soumaïla Cissé, de Modibo Sidibé,  Nouhoum Togo,   Djiguiba Keita dit PPR, Seydou Diawara dit Martin, de députés de l’opposition, etc.

L’objectif de cette marche pacifique était de dénoncer la mauvaise gouvernance du régime qui freine l’avancée du pays.    

Dans son intervention, l’honorable Mamadou Awa Gassama Diaby dira : « Nous constatons que ce n’est pas le Mali d’abord, mais c’est ma famille d’abord. Nous ne savons pas que le gâteau était un gâteau familial. Je suis  parti à la réunion de l’APCAM à Sikasso. Ils m’ont sollicité de venir à la finale de la coupe IBK. Et j’ai pris part à la finale. A la deuxième période du match, ils sont venus nous donner des casquettes RPM. Je les ai prises en mettant pour les mettre sous la table. Ils ont vu que je n’ai pas l’intention de les porter.

Raison pour laquelle ils m’ont forcé à les porter.  Ce que je vous  dis à haute voix l’honorable Soumaïla Cissé et son épouse peuvent  démissionner de l’URD aujourd’hui restera l’honorable Mamadou Awa Gassama Diaby. Je précise que je suis toujours URD. Je ne démissionnerai pas de l’URD. En termes bambara, «  N’tè, N’tèta Yorossi ». Je suis le fils de mon père. Et je suis digne.

Nouhoum Togo, coordinateur et chargé de communication du PDES  dira ceci : « je suis déçu en entendant le communiqué du prétendu  conseil national de la  jeunesse  que nous-mêmes avons créé faisant des déclarations  disant que nous avons voulu donner  de l’argent aux gens pour les faire sortir à la marche. Il faut que les  jeunes soient dignes et dignes… Si la jeunesse est indigne, on se trouve dans une aventure ambiguë.  Ça sera la catastrophe pour l’intérêt de la nation malienne.   Aujourd’hui, l’AEEM et les élèves doivent sortir, pour revendiquer leurs droits.  J’ai géré l’AEEM pendant 5ans en tant que secrétaire à l’organisation. Personne n’a fait autant. Donc personne ne  peut mieux parler de l’AEEM que ma propre personne. En ce qui concerne la gouvernance du pays, aujourd’hui, le Mali a des problèmes très sérieux. Parlant de la nouvelle loi électorale, et si les conditions n’étaient pas réunis, IBK n’allait pas être le président de la république.  Au départ, il n’avait pas plus de 5 à 10 députés. Aujourd’hui, un cadre malien qui travaille ne peut réunir 25 à 30 millions. Ce n’est pas faisable. Sauf, s’il continue à collaborer à ceux qui vendent la drogue, pour être candidat aux élections du président de la république. Nous (opposition) ne sommes pas d’accord. Parce qu’il y a des hommes sincères, dignes et capables de diriger ce pays. Et qui ne peuvent pas payer cette caution de 25à 30 millions pour être candidats ».

Saba Ballo

Source : La Sentinelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance