L’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité Universitaire à Bamako (UCAO-UUBa) sera bientôt dotée d’une bibliothèque numérique. La présentation de ladite bibliothèque a été faite par le partenaire français François Bué en collaboration avec le service technique de l’UCAO-UUBa. C’était le mercredi 18 mars en présence du Président , le Pr Clément Lonah ainsi que de la Directrice Académique, Dr Sœur Thérèse Samaké.
Aux dires du président de l’UCAO-UUBa, c’est avec la volonté d’aider les Etats et les parents à mieux encadrer les enfants en Afrique en leur donnant un enseignement de qualité que l’UCAO s’est engagée dans le domaine de l’enseignement supérieur. » Nous voulons que le savoir soit partagé en Afrique de l’Ouest pour que nous puissions avancer ensemble. Avec cette plateforme, la conquête du savoir est encore mieux organisée et sera mieux réussie », a expliqué le Père Clément Lonah.
En plus d’une bibliothèque physique à Samaya, les responsables de l’Université ont jugé indispensable de doter l’UCAO-UUBa d’une bibliothèque numérique. Laquelle sera accessible à partir d’une plateforme appelée « CAIRN ». Ladite plateforme a été présentée aux étudiants le mercredi 18 mars par le Français François Bué qui est en responsable. Pour y accéder, il suffit juste aux étudiants connectés sur le réseau UCAO-UBBA de taper: www.cairn.info.
Dans ses explications, François a indiqué que la bibliothèque donne accès aux œuvres de plus de 200 éditeurs avec des publications quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles dans le domaine des sciences humaines, de la santé, de la culture générale, de l’économie etc. « Puisque le numérique se développe maintenant, nous avons construit à l’Université de Bamako une nouvelle bibliothèque et une salle informatique. Et à l’aide de la plateforme CAIRN, l’accès aux documents numériques sera plus facile pour les chercheurs et pour les étudiants », a déclaré le président Lonah tout heureux de la réalisation de ce projet auquel le Rectorat de l’Université tient beaucoup.
Créée par des éditeurs Français, la plateforme CAIRN couvre l’ensemble du monde francophone et une grande partie du monde anglophone grâce à la possibilité de traduction en Anglais.
Avec des articles adaptés à toute sorte d’appareil (téléphone, tablette, ordinateur), le téléchargement des ouvrages est possible sur le campus aussi bien que hors de l’UCAO.
L’infrastructure et le matériel étant déjà disponibles, les étudiants seront bientôt formés par les agents du service technique de l’UCAO-UUBa pour mieux apprendre à utiliser la plateforme.
Alassane CISSOUMA