L’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) vient de bénéficier d’un important fonds documentaire de la part de son partenaire, le président de l’US Foundation LLC, notre compatriote, Dr Abdoulaye Kéïta, installé aux états-Unis depuis 1970. La sobre cérémonie de remise officielle des documents didactiques s’est déroulée, il y a une semaine, dans les locaux de l’ULSHB à la Cité universitaire de Kabala.
Le fonds documentaire est composé de livres de grammaire, de littérature, de sociologie, des thèses de doctorat et des disques compacts (CD) à but éducatif, tous en anglais.
Le représentant du président de l’US Foundation LLC, Pr Macki Samaké, ancien recteur de l’ULSHB a expliqué que Dr Kéïta est un Malien de la diaspora qui collecte des matériels didactiques pour son pays. Notre compatriote a souvent participé au programme de transfert des connaissances pour les expatriés nationaux (Tokten). Sa Fondation collecte les matériels didactiques au profit de nos Universités.
Le recteur de l’ULSHB, Dr Idrissa Soïba Traoré, a déclaré que les livres représentent un moyen de vitalisation des universités. Ils constituent des «enseignants» pour les enseignants, une encyclopédie et sont essentiels pour le parcours des étudiants, s’est-il réjoui. Et le recteur de l’ULSHB d’apprécier ces ouvrages édités en anglais parce que son université dispose d’un département en anglais. «Nous avons besoin de ces documents pour avancer.
Ce geste est symbolique, patriotique et décolonise les esprits», a indiqué le recteur, avant d’annoncer une formation de ses enseignants en anglais.
Sidi Y. WAGUÉ
Source : L’ESSOR