La tendance observée à travers nos sondages d’opinion réalisés à Bamako, Koulikoro, Kati, Kayes se confirme à Sikasso : Moussa Mara a la cote de popularité la plus élevée, suivi de IBK. Puis arrivent Soumaila Cissé et Modibo Sidibé.
C’est sur un score sans appel de 47.66% que Moussa Mara l’emporte face à IBK (31,33%) et s’impose comme la personnalité politique la plus appréciée des Sikassois. Soumaïla cissé arrive en troisième position avec 11,66% et Modibo Sidibé est quatrième avec 3,33%. Un taux de 5.99% des sondés ne s’est pas exprimé. Pour évaluer la cote de popularité des personnalités politiques susmentionnées, nous avons mené une enquête d’opinion auprès de 900 personnes issues de toutes les couches sociales dans la ville de Sikasso, du 26 au 30 avril 2015.
Dans la capitale de l’ancien royaume du Kénédougou, Moussa Mara surclasse IBK avec un écart de 16.33%. Lequel nous permet d’affirmer que l’ex-premier ministre se maintient dans une position de grand favori à travers l’estime d’un nombre considérable de nos concitoyens. Car, on l’a vu, il se hisse au haut du pavé aussi bien à Bamako qu’à Koulikoro, Kati, Kayes et maintenant Sikasso. Dans cette dernière ville, Moussa Mara est perçu comme l’homme pouvant sortir le pays de la crise qu’il traverse. Selon les sondés, il a l’heureuse habitude d’aller sur le terrain afin de recueillir les doléances du petit peuple. C’est pour cela, disent-ils, qu’il est dans les dispositions de prendre les bonnes décisions dans l’intérêt du Mali.
Le président IBK est toujours en décote par rapport à Moussa Mara mais garde la confiance d’un nombre important de ses fidèles partisans. Ce, malgré les griefs portés sur sa gouvernance, car ils soutiennent qu’il est venu trouver un pays ravagé par la corruption dont il ne peut sortir sur un coup de baguette magique. Ainsi préfèrent-ils lui laisser du temps.
Soumaila Cissé est apprécié grâce aux réalisations économiques à son palmarès du temps où il était président de la Commission de l’UEMOA. Il détient selon les sondés qui lui sont favorables, les atouts pour faire du Mali un pays émergent s’il était porté aux affaires.
Modibo Sidibé est perçu comme un homme responsable, sachant prendre des décisions difficiles pour le bien du Mali. Les actes qu’il a posés dans le domaine de la santé continuent à plaider en sa faveur auprès de ses sympathisants.
A la lumière de ce sondage à Sikasso, nous pouvons déduire que Moussa Mara a réussi à séduire le public grâce à des actes concrets. Ses multiples déplacements sur le terrain, chaque fois que l’occasion lui est offerte,l ui ont valu l’estime des Maliens.
Le président IBK projette malgré lui le sentiment d’un manque d’intérêt pour les problèmes des Maliens. Trop occupé à régler la crise du nord, sa cote de popularité en prend un coup et, malheureusement pour lui, de plus en plus de Maliens ne le comprennent pas. Il doit donc modifier sa façon d’agir.
Le président de l’URD et non moins chef de file de l’opposition parlementaire, Soumaïla Cissé, gagnerait à se rapprocher davantage des régions du Mali. Ce qui est sûr, c’est que sa communication est trop axée sur Bamako où il acquiert il est vrai un regain de notoriété. Un événement qu’il pourrait créer ou parrainer à Sikasso par exemple contribuerait à y rehausser son image. Modibo Sidibé a une cote de popularité plutôt stable. Il a un public qui lui est fidèle depuis le temps où il était premier ministre sous ATT. Ses idées sont partagées par une catégorie de gens qui croient en lui. Il devrait jouer une carte de ciblage plus étendue en faisant de la communication média et en se modernisant avec le temps.
Commentaires des personnes sondées sur la cote de popularité des personnalités politiques ci-après:
IBK :
– Je soutiens IBK car il s’est remarquablement distingué partout où il est passé. Mais les développements qui vont suivre concernent exclusivement les réalisations qui sont à son actif en tant que le plus ancien premier ministre dans la fonction depuis l’avènement de la deuxième République. En effet, à son arrivée, IBK a mis un terme au mythe de l’AEEM en mettant aux arrêts son leader, Yahia Ould Zarawana et ses principaux lieutenants. Idem pour les leaders politiques qui manipulaient dans l’ombre les élèves et étudiants.
– Je préfère IBK à cause de son parcours qui témoigne de sa haute stature d’homme d’Etat visionnaire et soucieux du développement durable de son pays. Même s’il ne répond plus aux aspirations de la population malienne. Président de l’hémicycle, il a toujours veillé à ce que la liberté parlementaire soit respectée, surtout l’immunité parlementaire. Je crois fermement qu’il va réaliser son programme. Déjà, il a jeté les bases pour lutter contre la corruption, l’impunité judiciaire et d’autres agissements contraires aux lois et règlements du Mali.
Moussa Mara :
– Oui! Pour Moussa Mara. Je dis oui car c’est un homme véridique: » l’homme qu’il faut à la place qu’il faut « . Vraiment c’est un homme appréciable qui à a cœur de relever ce pays malgré l’état lamentable où il se trouve. Il est plein de qualités. De plus, il est juste et prudent. Donc c’est Moussa Mara ou rien.
– Je souhaite une politique totalement nouvelle et un homme capable de prendre les bonnes décisions, de se déplacer sur le terrain pour constater lui-même les réalités à l’image de Moussa Mara. Au lieu de rester dans le confort de son bureau et poser des actes erronés.
Je tiens personnellement à remercier et féliciter le journal L’indépendant, en particulier son département Communication, pour l’innovation consistant à réaliser des sondages d’opinion. Que le Tout-Puissant élève la grandeur de Saoutï Haidara et de toute l’équipe de communication que j’encourage fortement à poursuivre son travail et à ne pas se laisser distraire par des individus qui non seulement ne savent rien entreprendre, mais ne trouvent mieux à faire que d’empêcher les autres d’entreprendre et faire avancer le pays. Bravo et au prochain sondage !
Soumaila Cissé :
– Jadis, je détestais ce personnage à cause de son comportement hautain. Mais aujourd’hui, il est celui qui peut apporter une éclaircie dans l’économie malienne en proie aux difficultés car c’est un expert économiste bien connu. De plus sa performance reconnue dans la relève des défis qui obstruaient le développement de l’organisation sous-régionale (UEMOA) lui a valu le respect de l’opinion internationale et une confiance avérée des bailleurs de fonds internationaux. En effet, Soumi peut conduire un programme qui aura le soutien des investisseurs. Mais, il ne saurait pour autant résoudre cette crise car la disparité qui joue entre le nord et le sud est particulièrement profonde. C’est d’ailleurs pourquoi certains jeunes du Nord détestent ceux qui viennent du Sud et n’ont aucun état d’âme pour les sudistes. Aussi, s’il continue sur sa politique complètement stéréotypée, il va se faire mettre en pièce par les autres candidats. Pour avoir ses chances, il va devoir braver la réalité et se rapprocher des couches sociales modestes
Modibo Sidibé:
– J’ai décidé de choisir Modibo Sidibé, car j’estime que sa sobriété, son éloquence et le fait de ne pas se laisser embrigader par d’autres lui permettront de mieux affûter ses armes et de sortir au bon moment pour s’imposer. Un adage bambara ne dit-il pas que » c’est en restant dans sa cachette que le serpent deviendra plus gros « . De plus, Modibo Sidibé est l’architecte du système de santé de référence dans les 6 communes de Bamako, mais aussi des CESCOM (centres de santé communautaires). Il a fortement œuvré pour la gratuité de la césarienne au Mali. D’autre part, il maitrise les questions sécuritaires autant que Soumeylou Boubèye Maïga. Il est aussi capable de donner de la hauteur, de l’efficacité à l’exécutif.
Pour conclure, ne nous fions pas aux apparences, car il est capable de prendre des décisions difficiles. Modibo est toujours resté fidèle à son idéologie. En effet, un chef d’Etat doit être en mesure de prendre des décisions difficiles.
Enquête dirigée par Mohamed HAIDARA
Tel: 72 01 58 16 / Email: med.zo@hotmail.fr
Source: L’Indépendant