Cette marche a été annoncée le samedi dernier lors d’un meeting de la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS). Les raisons selon le leader seraient de dénoncer l’insécurité et la mauvaise gouvernance du pays.
Il a invité le peuple à prendre son destin en main en appelant ce dernier à une grande mobilisation, le vendredi 6 mars prochain. «J’appelle le peuple à prendre son destin en main, il va falloir aujourd’hui que les gens se mettent ensemble pour trouver une solution définitive à cette crise qui n’a que trop duré. Si le monde entier se met à chercher une solution sans nous, il n’y aura pas de solution. La solution est malienne ou elle n’existe pas », a dit Mahmoud Dicko.
La marche qui devait avoir lieu ce vendredi n’a pas laissé indifférents les autorités et certains habitants de la capitale. Pour ce fait, l’imam a été convoqué au tribunal de la commune V pour y être entendu. Un appel qui a provoqué la sortie des adeptes disant soutenir Mahmoud Dicko. Toutefois, ce dernier est resté malgré tout dans sa conviction.
Et finalement, il a lâché prise à la demande du chérif de Nioro Bouyé Haidara. Ce dernier lui aurait demandé d’annuler cette marche vu la situation actuelle du pays.
Il faut rappeler que la dernière manifestation organisée par l’imam Mahmoud Dicko en avril 2019 a mobilisé des milliers de personnes.
A.Haidara