Depuis des décennies, les gouvernements successifs du Mali sont confrontés à ce problème de coupures d’électricité, mais la palme d’or des coupures récurrentes de courant revient à ce gouvernement de transition appelé encore le gouvernement de rectification ou de changement de trajectoire.
Le taux élevé des décès surtout des personnes âgées et des enfants pendant la période de forte chaleur est dû aux coupures constantes d’électricité de l’Énergie du Mali (EDM-SA).
La situation s’est empirée après la démission du ministre de tutelle, ce qui veut dire que les problèmes de l’Energie du Mali sont plutôt structurels et demandent un audit approprié pour enfin adjoindre une thérapie de choc.
Sur le plan sécuritaire, aucun gouvernement dans l’histoire du Mali n’a fait mieux que cette transition. Mais sur le plan de la fourniture d’énergie, les Maliens ont plus souffert avec ce gouvernement que n’importe quel autre gouvernement dans l’histoire du Mali.
Il est temps de changer de cap en matière de la gestion de l’énergie au Mali. Le nouveau ministre de l’Énergie a un défi immense à relever.
Pourtant, le gouvernement a toutes les opportunités pour soigner cette grande plaie et la cicatriser pour de bon.
Nos félicitations à Mme le ministre et l’ensemble du gouvernement pour le démantèlement de ce vaste réseau mafieux de vol des hydrocarbures au sein de l’EDM-SA qui rend la vie misérable aux populations maliennes.
Nous remercions Mme le ministre de l’Énergie pour son courage, son audace et surtout son patriotisme pour avoir édifié en détails le peuple malien sur les raisons des coupures récurrentes d’électricité à l’EDM-SA lors de son passage sur le plateau de l’ORTM.
Elle a les encouragements du peuple malien dans cette lutte implacable contre la corruption et la gabegie au sein de la compagnie: Énergie du Mali (EDM-SA).
Que Dieu bénisse le Mali.
Bakary COULIBALY, Élan Patriotique: Faso Nieta Kanou
Expert Judiciaire en Fiscalité et Finances.
Agrée au près des Cours et Tribunaux du Mali.