Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En un mot: Un PM solitaire

L’éventuel départ du Premier ministre enflamme la toile et suscite un grand débat au sein de la classe politique. Soumeylou Boubèye Maïga est-il en froid avec IBK ? Difficile de répondre à la question dans la mesure où lors de la présentation du bilan de ses 100 jours à la tête du pays, IBK a donné carte blanche à son PM pour conduire les consultations inclusives devant aboutir à la révision constitutionnelle. C’est un indice qui prouverait que les deux hommes sont en phase.

Mais, depuis quelques jours, de folles rumeurs parlent d’un désamour entre IBK et SBM. Vrai ou faux ? Sur les réseaux sociaux et dans la presse en tout cas, les soutiens du chef du gouvernement évoquent un complot et un acharnement contre celui qu’ils qualifient de “sauveur” du régime.

A l’opposé, ceux qui réclament le départ de SBM, partent du constat qu’il est solitaire et n’arrive pas à avoir la caution d’une bonne partie de l’opposition, de sa propre majorité, des religieux, entre autres. Dans un tel climat, c’est bien le chef de l’Etat qui serait le grand perdant. Face à un tel jugement, IBK pourra-t-il continuer à garder son chef du gouvernement ? Dans le milieu politique, l’on est convaincu que le temps de la rupture a bel et bien sonné.

DAK

Source: L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance