Il y a dix jours environ, le Premier ministre qualifier la justice malienne de « nid de juges corrompus jusqu’à la moelle« . Une déclaration faite à Paris qui conforte son complice de tous les temps en la personne du garde des Sceaux désormais dans ses valises.
Craignant une réaction des magistrats qui vont tout faire pour torpiller les actions judiciaires commanditées par lui et son chargé d’affaires en la personne de Me Bathily, le chef du gouvernement s’est rebiffé le week-end dernier dans la capitale française à l’occasion du 14e Forum économique international sur l’Afrique. « Nous tenons pour acquis qu’elle (la justice française) est indépendante, tout comme la justice malienne d’ailleurs« .
Une volte-face qui n’efface pas les « nombreuses bévues« de Moussa Mara qui annonce « reste à déterminer, admet-il, s’il y a eu recours à des intermédiaires et quel a été dans ce cas le montant de leur rétribution« dans l’affaire de l’avion présidentiel oubliant qu’il avait lui-même dit devant les députés et tout le Mali que 3 milliards de F CFA ont été distribués à des intermédiaires. Sacré Mara !
DAK