Les catégories A et B, qui travaillent comme catégories D et E se sont organisés en Collectif des contractuels pour réclamer la régularisation de leur situation administrative en les reclassant dans leurs catégories respectives. Après des rencontres avec le Premier ministre, le Collectif a été reçu mardi 17 février 2015 par le ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions, Madame Diarra Raky Talla, sur le sujet.
Cette rencontre avec le chef du département a permis de rassurer les membres du Collectif sur la régularisation de leur situation administrative. A la sortie de l’audience avec le ministre Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions, le président du Collectif des contractuels, Fassiriman M Diarra, a rassuré ses camarades de la bonne foi de leur interlocuteur à les soutenir dans leur lutte « légale ». Il leur expliqué que « le ministre s’est engagée personnellement à donner des instructions afin que notre situation soit régularisée ».
La gestion de la situation de ces fonctionnaires se fera dans légalité et la justice selon le ministre, a rapporté le président de la Collectif aux membres du collectifs. « Le ministre a rassuré que les dossiers de ceux qui sont concernés par cette situation, de Kayes à Kidal, seront traités cas par cas et chacun sera mis dans ses droits », a-t-il précisé.
Plus de 3 076 agents sont dans cette situation dans différents services de l’Etat. Ces agents bien qu’ils soient recrutés comme catégorie D et E, beaucoup font le travail des cadres A dans leur services, d’où la nécessité de les mettre dans leur droit en les reclassant selon leur niveau d’instruction.
Youssouf Coulibaly
source : L’Indicateur du Renouveau