Dans le cadre du rapatriement des migrants volontaires, hier mardi 31 août 2021, Ils étaient 110 maliens en situation de détresse au Niger à atterrir à l’Aéroport International Président Modibo Keïta Bamako-Sénou grâce au soutien de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Ces 110 migrants de retour ont été accueillis par le Chef de Cabinet du Ministère des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, M. Mohamed Ag Albachar, le représentant de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), M. Nouhoum Daou, l’Instructeur de la Cité, M. Yaya Koné, le représentant de la Protection Civile, le Commandant Nouhoum Coulibaly.
Il est important de préciser que ces 110 migrants de retour sont tous des hommes majeurs, il n’y a pas de femme, ni d’enfants.
Il ressort des données qu’il s’agit du 5ème vol sur 08 programmés. Ce sont des vols affrétés par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en collaboration avec le Ministère des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.
Lors de l’accueil d’hier, mardi 31 août 2021, un accent particulier a été mis sur l’importance que les autorités de la Transition accordent aux maliens en détresse dans les différents pays. Selon les données, de fin juillet 2021 à fin août 2021, les autorités maliennes à travers le Département en charge des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine et leurs partenaires comme l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ont rapatrié près de 1.000 maliens qui étaient en détresse dans d’autres pays. Il nous revient que l’accueil et l’accompagnement sont assurés par le Ministère des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, le Ministère de la Santé et du Développement Social, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. (…)
TOUGOUNA A. TRAORE
Source: NOUVEL HORIZON