L’affaire dite de « l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires » continue de défrayer la chronique. Deux (02) grands regroupements de syndicats des magistrats sont divisés sur le sujet. Dans son deuxième communiqué sur l’affaire en date du lundi 30 août, l’Association Malienne des Procureurs et Poursuivants (AMPP) et la Référence Syndicale des Magistrats (REFSYMA) soutiennent encore une fois, la thèse d’une violation de la Constitution par la Cour Suprême.
C’est littéralement une « guerre » entre éminents magistrats à laquelle les maliens assistent . Les arrestations liées à l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et équipements militaires divisent en effet les regroupements des syndicats des magistrats SAM-SYLIMA et AMPP-REFYSMA. Chaque regroupement a pris position à travers de précédents communiqués publiés suite à l’arrestation de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga.
Si le Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et le Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA) soutiennent la cour suprême et jugent légales les arrestations liées à cette affaire, de leur côté, l’AMPP-REFYSMA, dénoncent une « violation des procédures et de la constitution malienne ».
Suite à la réplique du SAM-SYLIMA à leur premier communiqué, l’Association Malienne des Procureurs et Poursuivants (AMPP) et la (…)
DEMBA KONTE
Source: NOUVEL HORIZON