Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EN HIBERNATION OU POUR DE PETITES VACANCES IBK «aménage» dans la résidence réservée au Président ATT

Très souvent absent de Koulouba ces derniers temps, le Président IBK a installé ses quartiers dans la résidence d’ancien chef d’Etat réservée à ATT et située à la Base B. cette résidence, rappelons-le, avait été affectée à ATT par décret du temps d’Alpha Oumar Konaré.

ibrahim boubacar keita ibk president mali discour interview

Depuis un certain temps, le président se fait vraiment discret ; pas d’apparition publique ni bain de foule encore moins des parades de son long cortège dans les rues de Bamako pour se faire applaudir. Selon certains, il a de quoi se mettre en hibernation, pour mieux revoir sa copie pendant qu’il est temps, c’est à dire à quelques encablures de la fin de son mandat.

Ils se fondent sur les derniers événements que le pays a connus et qui prouvent que la popularité et la notoriété du Président IBK sont loin de refléter son élection de 2013 avec un score soviétique. On aurait dit sous d’autres cieux où cela se pratique, qu’il est descendu très bas dans les sondages dans un pays où l’atmosphère est actuellement des plus délétères.

De toutes les façons, à défaut de prendre officiellement des vacances, IBK se retranche dans la résidence d’ancien-chef de l’Etat réservé à ATT, à la Base aérienne B où il passe ses journées depuis que son bureau a été inondé après une forte pluie.

En plus, il semble qu’il aime bien le coin qui est non seulement bien sécurisé, mais les logements situés en haut permettent de bien se requinquer. C’est pourquoi, les radars du journal Le Sphinx qui ont survolé le bâtiment ont pu capter les images de peignoirs qui y sont accrochés. Et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit de peignoirs griffés au dos et au bras. La griffe ? C’est du IBK !

Mais revenons à cette résidence que le Président IBK a transformée en «Villa des hôtes» sans pour autant abroger le décret signé par le Président Alpha Oumar Konaré depuis l’année 1992 pour affecter cette résidence à ATT en tant qu’ancien chef de l’Etat. En agissant ainsi, IBK a violé la loi et compte se rattraper suite aux conseils et remarques de quelques conseillers. En effet, il nous revient qu’il s’apprête effectivement à se régulariser lui-même, en prenant le décret approprié.

Ce qui est loin de régler le problème de la paix et la stabilité du Mali car en arrachant cette résidence des mains d’ATT, c’est comme si on forçait ATT à rester en exil. Ce qui ne corrobore les discours entendus çà et là ces derniers temps, allant dans le sens de la réconciliation nationale qui commence par des retrouvailles entre les anciens chefs d’Etat du pays.

Il appartient aussi à la Cédéao, qui a obligé ATT à rester à Dakar pour permettre la résolution du conflit qui l’opposait à la junte dans le cadre de la stabilisation du Mali, de s’intéresser à cette question car de tels actes posés par IBK contre ATT ne contribuent à faciliter le retour de l’ancien président de la République dans son pays.

Notre Loi fondamentale est pourtant claire en la matière. Elle stipule en son Article 12 : « Nul ne peut être contraint à l’exil. Toute personne persécutée en raison de ses convictions politiques ou religieuses, de son appartenance ethnique, peut bénéficier du droit d’asile en République du Mali. »

Comme on le voit, le président de la République est le premier à violer la Constitution. Par ses manœuvres dilatoires il oblige ATT à prolonger son exil sénégalais. Mes oncles bambaras disent : « Moko bi cé ko do la gua a bi to tô ». Oui l’homme peut faire certaines choses mais la sagesse le pousse à la retenue.

 

A.D.

 

 

Source: journallesphynxmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance