Pour “atteinte aux biens publics ” dans la gestion d’un fonds Covid-19 de plus de 10 milliards de FCFA, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), Youssouf Bathily, son Secrétaire Général, Cheick Oumar Camara, et son Comptable, La- mine Sacko, sont en garde à vue, depuis, hier, mardi 22 novembre, à la Brigade du Pôle Economique et Financier de Bamako. Ils seront présentés devant le juge d’instruction, ce mercredi 23 novembre, pour établir leur éventuelle responsabilité dans cette affaire
Dans la matinée d’hier, mardi 22 novembre, des responsables de la Chambre de Commer- ce et d’Industrie du Mali (CCIM) ont été convoqués par l’Unité d’Enquête de la Brigade du Pôle Economique et Financier de Bamako. Ils doivent répondre des questions les concernant dans l’affaire de “la gestion d’un fonds de plus de 10 mil- liards de F CFA, lié à la maladie Coronavirus (Covid-19)”.
Il s’agit du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), Youssouf Bathily, de son Secrétaire Général, Cheick Oumar Camara et son comptable, Lamine Sacko. A la suite d’interrogatoires préliminaires, ces responsables sont, pour le moment, accusés d’atteinte aux biens publics”.
De ce fait, les nommés Youssouf Bathily, Cheick Oumar Ca- mara et Lamine Sacko ont été placés sous garde à vue, depuis, hier, mardi, par l’Unité d’Enquête de la Brigade du Pôle Economique et Financier de Bamako. Ils seront, à cet effet, présentés devant un Juge d’Instruction, ce mercredi 23 novembre, pour connaître leurs sorts.
En outre, des sources contactées par L’Indépendant rap- portent que “ces Fonds étaient destinés à accompagner les Entrepreneurs Maliens lors de la crise de la COVID-19″, avant d’ajouter que ” malheureuse- ment, des Entreprises Etrange- res auraient été bénéficiaires d’une partie de ces aides au détriment de celles du Mali. Et d’autres parties auraient aussi disparu dans la nature ”
D’autres interlocuteurs évoquent également que “ces arrestations seraient liées au fonds Covid-19, estimé entre 10 à 15 milliards, ayant disparu entre la Primature (quand Boubou Cissé était Premier ministre) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) “.
Ainsi, il nous est revenu que, dans le cadre du soutien accordé aux commerçants et industries par l’État, pour cette circonstance,” un montant de 15 milliards de nos francs a été dissipé entre la Primature et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali “.
En tout cas, Si le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), Youssouf Bathily, son Secrétaire Gé- néral, Cheick Oumar Camara et son Comptable, Lamine Sacko, n’arrivent pas à se blanchir des faits qui leur sont reprochés, ils risqueraient d’être mis sous mandat de dépôt à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako-Coura (MCA). Cela, en attendant que l’information judiciaire prenne fin. A suivre !
L’Indépendant