– Sepp Blatter doit faire un discours, prévu de longue date, dans la soirée.
– Les sponsors réclament un grand ménage.
– L’élection du président est toujours prévue vendredi.
10h53: Tiens, l’Afrique du Sud dément toute fraude dans l’obtention de sa Coupe du monde, en 2010. «Lorsque nous avons organisé la Coupe du monde de la Fifa en juin (2010) nous avons reçu un audit impeccable (…) Il n’a jamais été suggéré qu’une quelconque infraction ait eu lieu en Afrique du Sud», a déclaré Jeff Radebe, le ministre à la présidence Jeff Radebe
10h30: Interrogé par Europe 1, le président de la FFF Noël Le Graët n’imagine pas un report du vote du président de la Fifa, prévu vendredi et confirme qu’il devrait voter pour Sepp Blatter, qui a aidé la France à obtenir l’organisation du Mondial féminin en 2019. «J’aime bien, quand quelqu’un m’a donné quelque chose, rendre, parce qu’il y avait vraiment une concurrence avec un autre continent», souligne-t-il.
10h: Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a plaidé jeudi pour un report de l’élection à la présidence de la fédération internationale de football prévue vendredi, après le scandale déclenché par l’arrestation de responsables soupçonnés de corruption. «Cela fait beaucoup d’années qu’il y a des accusations de corruption dans ce milieu. La raison serait (…) qu’on prenne un peu de temps, qu’on regarde ce qui est fondé, pas fondé, et ensuite les instances se prononceront. Sinon ça va donner une image encore plus désastreuse de cet ensemble», a déclaré le chef de la diplomatie française sur la radio France Inter.
«Il faut qu’ils prennent un peu de temps, je dis ça à titre personnel, mais ça me paraît du bon sens», a ajouté le ministre en réponse à une question pour savoir s’il soutenait la position de l’UEFA, qui a dit souhaiter un report de l’élection.
9h35: Et pendant ce temps-là, les affaires courantes continuent à la Fifa. Qui organise son congrèds médical, auquel devait participer Sepp Blatter. Excusé… «Le président Blatter s’excuse de ne pas être présent, en raison des turbulences que vous avez probablement suivies dans les médias», a déclaré le professeur suisse Jiri Dvorak, directeur médical de la Fifa, à l’ouverture de la 2e journée du congrès médical de la Fifa à Zurich. «Il doit assumer ses responsabilités dans la gestion de la situation et c’est sans doute plus important», a ajouté M. Dvorak.
Michel Platini, le patron de l’UEFA, devrait s’exprimer dans la journée. C’est ce qu’affirme RTL ce matin. Pour mémoire, l’instance européenne a réclamé un report du scrutin mercredi.
9h08: … Mais aussi dans le monde entier.
9h06: Le scandale de la corruption à grande échelle à la Fifa fait évidemment la une des journaux. En France.9h: Bonjour à tous. Scandale à la Fifa, jour II. Après les révélations de mercredi, provoquées par la justice américaine et la justice suisse, la polémique n’est pas éteinte au siège de la Fifa. On suivra toute la journée tous les rebondissements de l’affaire de corruption qui secoue le football mondial.
Source: 20minutes