Après les lourdes sanctions économiques et financières de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), les autorités en charge de la Transition ne badinent pas avec la mobilisation des ressources.
Les actions fortes se mobilisent les unes après les autres. Dans ce cadre, l’Etat du Mali vient de mobiliser 120 Milliards de FCFA à travers l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne «Etat du Mali 6,40% 2023- 2030». Sans tambour, ni trompette, le Ministère de l’Économie et des Finances mouille le maillot en vue de mobiliser des ressources financières. Dans cette dynamique, il multiplie les initiatives et les stratégies payantes.
Le lundi 3 avril 2023, à travers un document rendu public, le ministre de l’Economie et des Finances, M. Alousséni Sanou a tenu à informer le public de la clôture de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne «ETAT DU MALI 6,40% 2023 – 2030». Il ressort des explications du ministre Sanou que l’opération a été réalisée par la Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI-Mali), arrangeur et chef de file du syndicat de placement, avec comme co-chefs de file: Global Capital, SGI Togo et SGI Benin.
Selon le ministre de l’Economie et des Finances, cet emprunt obligataire lancé le 15 mars 2023 sur le marché financier de l’UMOA pour un montant de 120 milliards FCFA, un taux d’intérêt de 6,40% et une maturité de 7 ans a été clôturé le 31 mars 2023. Et d’ajouter que ladite opération a permis au Trésor Public de mobiliser la totalité du montant sollicité, soit un taux de souscription de 100%. Il estime que ce nouveau succès témoigne de la confiance des investisseurs à l’Etat du Mali, à son Gouvernement et à la politique économique, financière et budgétaire des plus hautes autorités.
Cette occasion a été une opportunité pour le ministre Sanou de remercier le syndicat de placement et l’ensemble des investisseurs nationaux et régionaux pour la confiance renouvelée. Tout de même, il s’est réjoui de leur accompagnement pour le financement des projets structurants de développement économique et social du Mali dans un contexte de resserrement de la liquidité globale de la zone.
Fousseyni S
Source : Notre voie