Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Emploi et formation professionnelle: les acteurs évaluent le chemin parcouru

Dans le but de mieux centraliser les défis et contraintes liées à la problématique de l’emploi et de mieux cerner les activités des acteurs sur terrain, le département de tutelle a initié depuis 2014, une rencontre semestrielle entre les services centraux et régionaux en charge de ces questions. C’est dans ce cadre que la direction nationale de l’emploi abrite, depuis le lundi dernier, les travaux de ce sixième cadre de concertation.

zoumana-satao-secretaire-general-ministere-formation-professionnelle-emploi-conference

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général du ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi, M. Zoumana SATAO, en présence de Mme DICKO Fatoumata Abdramane, directrice nationale de l’emploi. On y notait également la présence des coordinateurs et des directeurs des services centraux dudit département.
Participent aussi à ces travaux, les directeurs des services centraux et régionaux de Kayes à Kidal. Durant 5 jours, il s’agira pour les participants d’évaluer les efforts déjà fournis par chaque service central et régional, mais aussi de planifier les activités en cours. Ainsi, les participants échangeront sur les principales contraintes et difficultés en vue d’y trouver, d’une manière participative, des solutions idoines aux préoccupations posées.
D’entrée de jeu, M. SATAO a salué l’initiative de ce cadre de concertation qui, selon lui, est une synergie d’actions entre les structures du département à tous les niveaux et entre tous les services rattachés au département de la Formation professionnelle et de l’emploi. Cette synergie d’action, poursuit-il, permettra à l’ensemble des acteurs d’avoir une vue d’ensemble des réalisations en matière d’emploi et de la formation professionnelle. Il s’est, à cet effet, réjoui des résultats probants des différentes rencontres précédentes.
« Les différentes rencontres précédentes ont parmi aux cadres des structures nationales et régionales de s’approprier des documents de politiques en matière de formation professionnelle ainsi que leur plan d’action, de débattre de la tenue des cadres de concertation dans les régions et d’esquisser des solutions, pour des perspectives pour les actions futures », a-t-il dit.
Rappelons que cette rencontre est une occasion pour les responsables de ces services centraux et régionaux de se doter de nouveaux outils d’évaluation et de planification, conformément aux exigences de la décentralisation. En effet, il s’agira aussi pour eux de tenir compte de la modification des articles 22, 97 et 164 de la loi N° 2012-007 du févier 2012, portant Code des collectivités territoriales au Mali. Cette loi stipule que « le conseil communal, le conseil de cercle et le conseil régional règlent, par délibérations, les affaires de leurs collectivités, notamment celles relatives au développement économique, social culturel. À ce titre, ils délibèrent sur la création et la gestion de ces équipements de formation professionnelle ».
Pour faciliter la tâche aux acteurs, M. SATAO a rassuré que son département était en train de suivre la dynamique, concernant les textes relatifs aux missions à transférer aux collectivités, en matière d’emploi et de formation professionnelle.
M. Satao a par ailleurs profité de la tribune pour annoncer la nomination très prochaine des Directeurs régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle de Kidal, Taoudenni et de Ménaka afin de répondre aux besoins spécifiques de cette partie du territoire national.

Par Christelle KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance