Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Emploi et formation professionnelle : LE MINISTRE BEN KATTRA APPELLE A LA CONJUGAISON DES EFFORTS

L’emploi, surtout celui des jeunes, faut-il toujours le rappeler, est une préoccupation majeure dans notre pays.

maouloud ben kattra ministre emploi formation professionnelle conference reunion

Il ne peut d’ailleurs en être autrement dans un pays où la population est très majoritairement jeune. Trouver une réponse viable à cette préoccupation nécessite l’accompagnement des hautes autorités de la République et une conjugaison des efforts à tous les niveaux.
C’est conformément à cette logique que le président Ibrahim Boubacar Kéita, dès son arrivée à la tête du pays en 2013, a fait de la question de l’employabilité des jeunes son cheval de bataille, avec l’objectif de créer 200.000 emplois durant son premier mandat.
Fraîchement nommé comme ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, dans le gouvernement d’Abdoulaye Idrissa Maïga, formé le 11 avril dernier, Maouloud  Ben Kattra entend inscrire ses actions dans cette logique. Il a entrepris, depuis mardi dernier, une visite de courtoisie et de prise de contact avec certaines centrales syndicales et des chambres consulaires.
Après s’être rendu à l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM), l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM), le ministre Ben Kattra s’est successivement rendu, samedi dernier, à la Confédération malienne du travail (CMT), à l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), au Conseil national de la société civile et au Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ).
Partout où, Maouloud Ben Kattra est passé, le message était le même. Il s’agit de solliciter le soutien et l’accompagnement des structures en vue de l’atteinte des objectifs de création des 200.000 emplois que le candidat Ibrahim Boubacar Kéita a promis au terme de son quinquennat qui s’achève en 2018.
« Notre mission ne peut pas être accomplie sans l’accompagnement de ses différentes structures que nous considérons comme pourvoyeuse d’emplois, structures que nous accompagnons par certaines de nos agences et certains de nos programmes », a souligné le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Il a, par ailleurs, annoncé l’organisation dans les jours à venir d’un atelier entre les ministères clés pourvoyeurs d’emplois conformément aux instructions du président de la République qui a recommandé un travail synergique entre les différents ministres, mais aussi la tenue des journées de concertations pour identifier les besoins des structures en matière d’emploi et de formation professionnelle. L’objectif final, selon le ministre Maouloud Ben Kattra, est de contribuer de façon significative au développement économique et social de notre pays.

Seydou TANGARA

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance