Le ministère de la Jeunesse et de la construction citoyenne, en partenariat avec celui en charge de la Solidarité et de l’action humanitaire, a initié du 6 au 13 décembre au Carrefour des jeunes, une session de formation à l’intention de 40 jeunes en situation de handicap en entrepreneuriat.
La cérémonie de clôture, qui a eu lieu mercredi dernier, était présidée par le ministre de la Jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou KOITA. C’était en présence du représentant du ministre de la Solidarité et de l’action humanitaire ; du CNJ-Mali et des représentants des services techniques concernés par les questions d’emplois et de jeunesse.
Les quarante jeunes venus de Bamako et des régions bénéficiaires de cette formation en entrepreneuriat ont reçu chacun de la part du ministère de la Jeunesse et de la construction citoyenne la somme de 500 000 FCFA pour démarrer leurs activités.
Le renforcement des capacités de ces jeunes vulnérables se situe dans le cadre de la clôture du Programme d’appui à la jeunesse (PAJM). Il consiste à leur apprendre les notions et modules en entrepreneuriat.
Pour le ministre Amadou KOITA, au moment où l’emploi de façon générale se fait de plus en plus rare et où le marché de travail devient de plus en plus exigeant, donnant moins de chance aux jeunes sans qualification professionnelle et surtout en situation de vulnérabilité aggravée, la formation par apprentissage apparait comme la solution idoine à leur emploi et à leur insertion socioéconomique.
Ainsi, il a profité de l’occasion pour saluer le soutien de la coopération française qui a mis à la disposition de notre pays cet ambitieux programme porteur dont l’impact sur le développement de la jeunesse ne fait aucun doute.
Pour le ministre KOITA, ces efforts du partenaire justifient parfaitement l’ampleur de l’acuité de la question de l’emploi des jeunes en général et des jeunes en situation de handicap en particulier. Une initiative qui traduit également la vision du président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, dans son projet de société «le Mali d’abord», exprimé dans la Déclaration de politique générale du Premier ministre, qui place la jeunesse au centre de l’action gouvernementale.
«La formation que vous venez de recevoir vous permettra certainement d’acquérir des connaissances de base nécessaires à l’exercice des métiers que vous avez-vous-mêmes librement choisis. Concevoir et monter un projet est, certes une phase incontournable, mais gérer une entreprise est encore plus difficile et plus pénible », a souligné le ministre KOITA.
La cérémonie a pris fin par la remise des attestations et la somme de 500 000 FCFA à tous les bénéficiaires, en guise de fonds de roulement, offert par le département de la Jeunesse et de la construction citoyenne, pour permettre à ces jeunes en situation de handicap de démarrer leurs activités.
PAR MODIBO KONE
Source: info-matin