La cérémonie de remise de kits d’insertion professionnelle et des fonds de démarrage à 750 jeunes s’est déroulée, mardi 10 mai, à Kalaban Coura. C’était en présence du ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, du directeur adjoint des opérations de la Banque mondiale, du directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi jeune (APEJ), Amadou Cissé et du représentant du maire de la Commune V, Mamadou Traoré.
Cette remise de kits s’inscrit dans le cadre du projet de développement des compétences et de l’emploi (Procej) de l’APEJ.
Les 750 jeunes bénéficiaires de ces kits sont tous porteurs de micro-projets dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage de la pisciculture, de la transformation agroalimentaire et de l’artisanat. En plus des kits, chaque jeune a bénéficié d’un fonds de démarrage de 300 000 FCFA.
Le ministre Baby a saisi cette occasion pour procéder à l’ouverture officielle de la coordination régionale rive droite de l’Apej à Kalaban-Coura. L’objectif du Procej est de permettre aux bénéficiaires de s’insérer dans le tissu économique, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pisciculture, de la transformation agroalimentaire et de l’artisanat.
Le Procej comprend trois composantes : la création d’emplois, le renforcement des capacités institutionnelles du projet et l’éducation et la transformation pour l’employalibilité.
Selon Mahamane Baby, la remise de ces kits est le couronnement d’un long processus qui a démarré en 2015 à Kita. Pour lui, c’est un projet qui traduit en acte concret la volonté du gouvernement et du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita de placer l’emploi des jeunes au cœur du développement durable et de la stabilité du Mali.
Abou Berthé
Source: Autre presse