Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Emoluments du président de la République : Les précisions de Racine Thiam

Pour la huitième fois consécutive, le Directeur de la communication et des relations publiques de la Présidence du Mali,  Racine Thiam était face à la presse, hier mardi à la Maison de la presse, a l’occasion du Rendez-vous Koulouba et deux jours après l’anniversaire du chef de l’Etat IBK. Au cours de cette rencontre mensuelle, beaucoup de questions relatives, au bilan des trois ans du pouvoir d’IBK et autres d’actualités ont été évoquées.

racine seydou thiam communication presidence conference presse koulouba

D’entrée de jeu, Racine Thiam, a tenu à préciser que le salaire du président de la République et tous les autres membres du gouvernement sont régis par une loi, datant de 1992,  signée par le Président de la transition Amadou Toumani Touré, aujourd’hui, disponible au journal officiel du Mali. Selon lui, contrairement aux rumeurs qui circulent, faisant état que le Président IBK est payé à 150 millions par mois, le salaire d’un ministre au Mali, oscille autour d’un million par mois, 2 millions pour le Premier Ministre, et celui du président de la République environne autour de quatre (4) millions, «  IBK est l’un des présidents les moins payés. Nous sommes un pays, pauvre ». Pour Thiam, « certains fonctionnaires du pays sont plus payés, que le Président IBK » .

Comme avancées significatives, pour la paix et la réconciliation, Racine Thiam, a soutenu que, la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, entre les différentes parties, intervenu, il y a une année, a porté fruit. A l’en croire, aucun mouvement armé du nord, ne demande encore la partition, ou l’indépendance d’une partie du pays. Avant de préciser aux hommes des médias, que les attaques terroristes sont différentes, des actions des groupements armés du nord de notre pays.

A la question, de savoir si Racine est pour ou contre, la nouvelle loi électorale au Mali, il dira en sa qualité de politique et non responsable de la communication que les gens, souvent confondent les choses. Selon lui, tu peux, ne pas être d’accord avec quelque chose en politique, mais si tu t’inscris sur une bonne base de la démocratie, tu n’appelleras pas des citoyens  dans la rue.  A l’entendre, c’est  compliqué que des responsables de premier plan, qui aspirent devenir  homme d’Etat,  appellent à la rue, sur une disposition qui est en train d’être examinée et autour de laquelle les débats continuent, pour être votée à l’Assemble Nationale. « Je peux ne pas être d’accord avec cela. Si je suis républicain et démocrate, j’accepte par ce que, c’est le fait majoritaire. Au-delà,  de ce fait, les votant ont respecté toutes les procédures que la Loi et la Constitution leur imposent » a indiqué le jeune président, membre de la CMP Racine Thiam. Le président du parti CONVERGENCE D’ACTIONS POUR LE PEUPLE ( CAP ) de fustiger en ces termes : « ceux qui se disent démocrates,  n’hésitent pas à chaque fois qu’une loi ou une disposition prise au sommet de l’Etat,  qui ne leur arrange pas,  appellent à la rue. L’adoption d’une loi est l’affaire, des représentant du peuple, qui doivent voter pour ou contre, avant son adoption. Et si cette loi est votée, alors elle s’applique à tout le monde. »

Dramane Coulibaly

Source : Le Pouce

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance