Avant-hier mardi 18 Janvier 2021, le Président Français Emmanuel Macron s’est de nouveau exprimé sur la question relative à une éventuelle réduction des éléments de la Force Barkhane.
«Les résultats obtenus par nos forces au Sahel, conjugués à l’intervention plus importante de nos partenaires européens, vont nous permettre d’ajuster notre effort», a laissé entendre M. MACRON tout en soulignant que les renforts de six cents (600) hommes en 2020 n’étaient que temporaires.
La déclaration a été faite lors de la cérémonie de présentation de vœux d’Emmanuel Macron aux Armées Françaises dans la localité de BREST. Il ressort ainsi des propos de Macron que l’on doit s’attendre à un redimensionnement des troupes françaises engagées au Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Pour lui, les renforts de 600 hommes décidés suite à la rencontre de Pau avec les Chefs d’État du G5-Sahal n’étaient que momentanés et que’’ depuis est entrée en œuvre la force «Takuba» qui réunit plusieurs pays européens’’.
«Les résultats sont là … les résultats obtenus par nos forces au Sahel, conjugués à l’intervention plus importante de nos partenaires européens, vont nous permettre d’ajuster notre effort». Ce réajustement des Forces françaises sera au centre de la rencontre du sommet de N’Djaména entre les Présidents des États du Sahel et le Président Français, Emmanuel Macron(…)
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON