Dans l’émission « A votre avis » d’Africable Télévision qui a pour but de faire la lumière sur les problèmes récurrents de la cité, la Directrice générale de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) est carrément passée à côté de la plaque. Elle n’a vraiment pas été convaincante. Pire, pendant que l’animateur Moussa Ben Déka faisait des propositions concrètes, elle ne faisait que des contre-propositions…
Depuis la nomination de la Directrice de l’Anaser après le coup d’Etat du 22 mars 2012, les choses n’ont pas bougé d’un iota. Tout semble indiquer cela. Le taux d’accidents annuel n’a pas baissé. La communication, surtout auprès de la cible prioritaire que constituent les élèves et les étudiants, est de plus en plus nulle. Cette Agence, au lieu d’être une solution pour les Maliens, constitue plutôt, selon certaines sources, une structure de plus pour détourner l’argent des Maliens. Vrai ou faux ? La question reste toute posée.
Revenons tout de même à notre sujet qui porte sur l’émission «A votre avis» d’Africable Télévision. Quand le journaliste d’Africable a posé la question par rapport aux causes des nombreux accidents sur la voie publique, la Dg de l’Anaser a tourné en rond, avant de dire que, selon elle, les montants des contraventions doivent être augmentés.
Situant le problème dans son vrai contexte, Moussa Ben Déka répliqua que c’est plutôt le manque d’autorité, l’incivisme et la corruption qui en sont les principaux motifs. Il a cité, à titre d’exemple, le comportement des policiers qui n’est qu’un secret de polichinelle pour le commun des Maliens. «La Chine qui est le pays le plus peuplé du monde, recense moins d’accidents par an que le Mali. Cela est tout simplement dû à l’incompétence de nos autorités qui ont d’autres soucis que celui de la sécurité des populations», a martelé Ben Déka. Avant d’ajouter que le fait d’augmenter les frais pour les contraventions ne sera jamais une solution, si les dispositions ne sont pas prises pour que chacun joue pleinement son rôle.
Avant de terminer, Ben Déka a décrié la mauvaise conduite des maires qui n’entreprennent rien pour sécuriser les usagers de la route dans leurs différentes communes. Alors qu’ils sont les premiers responsables habilités à le faire.
Comme piste de solution, il a fait comprendre aux téléspectateurs que les autorités doivent prendre des mesures pour que dans toutes les communes, un endroit soit trouvé, pour contenir les véhicules en infraction. Au lieu de les orienter tous vers le Groupement mobile d’intervention (Gms).
Durant cette émission télévisée, Mme Sylla Assan, Dg de l’Anaser, a mis en cause le slogan qui dit que «la route tue». Car, selon elle, ce n’est pas la route qui tue, mais c’est plutôt l’homme qui tue l’homme sur la route.
Les téléspectateurs qui ont livré leurs points de vue, ont tous dit que la Directrice de l’Anaser n’a pas été à la hauteur de leurs attentes.
Par ailleurs, nous avons mené des enquêtes sur le bilan de la communication de Mme Assan Sylla. Plusieurs personnes avouent que ce volet nul par rapport à celui de Mamadou Koné, ancien Directeur général de l’Anaser.
KANTAO Drissa
Source: Le Flambeau