Le sélectionneur national des Aigles du Mali, le français Alain Giresse, a animé le mardi 27 septembre un point de presse au siège de la Fémafoot au cours duquel, il a dévoilé la liste des aigles devant affronter la Côte d’Ivoire. Cette rencontre qui se jouera le samedi 8 octobre à partir de 18 heures à Bouaké (Côte d’Ivoire) entre dans le cadre de la 1èrejournée des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018.
Le sélectionneur national a indiqué dans ses propos liminaires que la qualification va se jouer sur peu de choses. C’est pourquoi, le moindre détail a son importance, a-t-il expliqué. Aux dires de Giresse, la Côte d’Ivoire reste l’équipe favorite au vue du classement Fifa et de son palmarès. Mais si chacun jouera sa chance avec le maximum de possibilité, a-t-il précisé. Selon lui, l’équipe ivoirienne compte moins de talents avec la retraite internationale de certains cadres de l’équipe. Nonobstant cela, Giresse veut garder les pieds sur terre. C’est pourquoi, il a demandé de prendre en considération l’équipe des Eléphants. A l’en croire, la clé du match se trouve dans la solidité et l’agressivité. Concernant la liste des aigles, il n’existe pas de grand chamboulement. Giresse reste dans la continuité du dernier match contre le Bénin. C’est pour dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Toutefois, on note le retour de certains cadres, absents contre le Bénin. Il s’agit des attaquants, Moustapha Yattabaré, Bakary Sacko, du défenseur Molla Wagué, du milieu de terrain Mamoutou N’Diaye. Ces joueurs remplacent Birama Touré, Tiékoro Kéita, Cheik Tidiane Diabaté et Modibo Maiga.
La liste des joueurs convoqués sont les suivants :
Gardiens de but, au nombre de 3: Oumar Sissoko (Orléans, France), Djigui Diarra (Stade malien de Bamako), Soumaïla Diakité (Stade malien de Bamako). Les défenseurs au nombre de huit : Hamari Traoré (Reims, France), Salif Coulibaly (TP Mazembé, RDC), Mohamed Oumar Konaté (Rainnaissance Berkane, Maroc), Youssouf Koné (Lille, France), Ousmane Coulibaly (Panathinaikos, Grèce), Charles Traoré (Troyes, France), Mahamadou N’Diaye (Troyes, France) et Molla Wagué (Udinese, Italie). Les milieux de terrain au nombre de 7 : Yacouba Sylla (Montpellier, France), Mamoutou N’Diaye (RS Antwerp), Sambou Yattabaré (Werder Brême, Allemagne), Samba Sow (Kayseryspor, Turquie), Lassana Coulibaly (Bastia, France), Diadié Samassekou (Red Bull, Salzburg, Autriche) et Adama Traoré (AS Monaco). Enfin les attaquants qui sont au nombre de 6 : Bakary Sacko (Crystal Palace, Angleterre), Abdoulaye Daiby (FC Bruges, Belgique), Moussa Doumbia (Rostov, Russie), Moustapha Yattabaré (Kardemir Karabukspor, Turquie), Moussa Mareca (Guimares, Portugal).
Après la lecture de la liste des joueurs, les questions des confrères ont eu trait sur les gardiens de but. Car beaucoup de confrères ne comprennent pas la sélection du gardien du stade malien, Soumaïla Diakité. Sur la question, Giresse dira qu’il existe un problème de gardiens de but au Mali, tant en quantité et en qualité. Avant d’ajouter que Soumaïla Diakité a été sélectionné pour son expérience et son vécu.
A noter que les aigles sont logés dans le groupe C, en compagnie de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Maroc. Seul le premier du groupe sera qualifié pour la coupe du Monde.
Abdrahamane Sissoko
Source: lepays