Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Éliminatoires Coupe du Monde 2018 Un seul objectif : se qualifier

« Apres les belles prestations de nos différentes sélections nationales de catégorie des jeunes, avec les Aiglons médaillés de bronze de la Coupe du Monde U-20, et les Aiglonnets Vice-Champions du monde à l’issu de la Coupe du Monde U-17 qui vient de s’achever, l’honneur revient maintenant aux Aigles de se qualifier pour la Coupe du Monde Russie 2018 ».

joueur footballeur equipe aigle junior cadets

Quarante matches en aller et retour du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 de football zone Afrique se disputent du 11 au 17 novembre 2015 sur le continent. A l’issue de ces rencontres dont une grande explication entre le Botswana et le Mali, seules vingt équipes décrocheront leur ticket pour le dernier tour qualificatif pour le Mondial que la Russie abritera en 2018.

Ce 17 novembre 2015, on connaîtra les vingt équipes africaines qui disputeront la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 de football. Ce dernier tour, prévu entre octobre 2016 et novembre 2017, regroupe les vingt équipes issues du deuxième tour. Ces équipes qui seront réparties en cinq poules de quatre vont disputer un mini championnat entre elles, et à l’issu de ces différentes confrontations dans chaque poule, les premiers de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale de la Coupe du Monde en Russie.

Mais, cette perspective est encore lointaine pour les quarante équipes africaines actuellement en lice. En effet, ces équipes vont tout d’abord disputer deux matches en aller et retour  en l’espace d’une semaine pour être parmi les vingt rescapées qui vont disputer la phase de poule de ces éliminatoires.

Concernant la rencontre Botswana-Mali, les Aigles se déplaceront à Francistown demain samedi pour croiser le fer avec les Zèbres du Botswana au compte de la manche-aller, avant de les recevoir ici à Bamako le mardi 17 novembre pour la manche retour.

Pour ces deux rencontres capitales, le sélectionneur national des Aigles du Mali Alain Giresse a convoqué 23 joueurs pour ces deux échéances. Parmi les 23 mousquetaires choisis par le technicien français, dont la liste a été dévoilé la semaine dernière lors de sa traditionnelle conférence de presse d’avant match, figure le nom de Cheick Tidiane Diabaté qui signe retour après un long moment d’absence pour raison de blessure.

Au cours de cette rencontre avec les hommes des médias, le technicien français a aussi parlé de la  rencontre amicale que son équipe a livré contre les Etalons du Burkina Faso au mois d’octobre à Troyes, en France.

Faut-il rappeler que cette rencontre remportée par les Aigles (4-1) entrait non seulement dans le cadre de la préparation de l’équipe pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, mais aussi de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2017 ?

D’ailleurs concernant ces deux matches des éliminatoires de la coupe du Monde entre le Mali et le Botswana, il faut signaler  qu’Alain Giresse et son équipe étaient en regroupement en Afrique du Sud depuis lundi dernier pour mieux préparer ces deux rendez-vous combien importants.

Rappelons que pour arriver à ce stade de cette compétition, les Botswanais,  contrairement aux Maliens qui étaient exempts du premier tour, avaient écarté l’Erythrée de leur- chemin.

Listes des 23 Aigles convoqués

Gardiens de buts : Oumar Sissoko (Orléans), Soumaila Diakité (Esteghlial), Mahamadou Samassa (Guimgamp)

Défenses : Ousamne Coulibaly (Plananias), Hamary Traoré (Reims), Molla Wagué (Udinese), Adama Tamboura (Hobro), Ousseynou Cissé (Rayo Vallencano), Youssouf Koné (Lille), Salif Coulibaly (TP Mazembe).

Milieux de terrain : Mamoutou N’Diaye (Anvers), Yacouba Sylla (Rennes), Abdou Traoré (Bordeaux), Birama Touré (Nantes), Tongo Ahmed Doumbia (Toulouse), Samba Sow (Kayserispor) Moustapha Yatabaré (Montpellier).

Attaquants : Abdoulaye Diaby (Bruges), Moussa Marega (Martimo Funchal), Modibo Maiga (Al-Nassr), Bakary Sako (Crystal Palace), Sambou Yatabaré (Standard de Liège) Cheick Tidiane Diabaté (Bordeaux).

Programme des rencontres du 2e tour en aller et retour (11 au 17 novembre 2015)  

Mercredi 11 novembre

Mozambique – Gabon : 1-0

Soudan – Zambie : 0-1

Jeudi 12 novembre

Namibie – Guinée (15h)

Togo – Ouganda (16h30)

Burundi – RDC (14h30)

Bénin – Burkina Faso (16h)

Maroc – Guinée-Equatoriale (20h)

Vendredi 13 novembre

Madagascar – Sénégal (12h30)

Comores – Ghana (13h)

Kenya – Cap-Vert (14h)

Libye – Rwanda (14h30)

Angola – Afrique du Sud (15h30)

Niger – Cameroun (16h)

Liberia – Côte d’Ivoire (17h)

Mauritanie – Tunisie (18h)

Swaziland – Nigeria (18h)

Samedi 14 novembre

Ethiopie – Congo (14h)

Tanzanie – Algérie (14h30)

Botswana – Mali (15h)

Tchad – Egypte (15h30)

Gabon – Mozambique (18h)

Dimanche 15 novembre

Ouganda – Togo (14h)

Zambie – Soudan (14h)

RDC – Burundi (15h30)

Guinée-Equatoriale – Maroc (16h)

Guinée – Namibie (20h)

Mardi 17 novembre

Rwanda – Libye (14h30)

Cameroun – Niger (15h)

Congo – Ethiopie (15h30)

Ghana – Comores (16h)

Nigeria – Swaziland (16h)

Egypte – Tchad (17h30)

Tunisie – Mauritanie (18h)

Afrique du Sud – Angola (18h)

Côte d’Ivoire – Liberia (18h)

Burkina Faso – Bénin (19h)

Algérie – Tanzanie (19h15)

Cap-Vert – Kenya (20h)

Mali – Botswana (20h)

Sénégal – Madagascar (20h)

 

Source: la redaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance