Les rencontres-aller du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans ont été disputées le week-end dernier à travers le continent. La sélection nationale du Mali qui était en déplacement à Nouakchott a pris une option sérieuse en dominant les Mourabitounes de le Mauritanie par le score de trois buts à zéro (3-0)
Le week-end était donc marqué à travers le continent par les rencontres-aller des éliminatoires de la CAN U-20 dont la phase finale se jouera du 25 février au 12 mars 2017. La sélection nationale cadette du Mali, championne d’Afrique de la CAN U-17 2015, devenue junior cette année, est rentrée dans la danse vendredi dernier au deuxième tour des éliminatoires de cette compétition. Pour leur première sortie donc, les Aiglons maliens étaient en déplacement en Nouakchott pour croiser le fer avec la sélection nationale de la Mauritanie. Au terme de cette opposition, l’équipe mauritanienne, tombeuse de l’Algérie (1-2, 2-0) lors du 1er tour de ces éliminatoires, n’a pas fait le poids face aux Maliens. En effet, les protégés de Baye Bah se sont largement imposés en déplacement devant les Mourabitounes battus par le score de trois buts à zéro (3-0). Deux buts de Sidiki Maiga aux 28e et 40e minutes et un but marqué sur penalty dans le temps additionnel 90+2 par Moussa Diakité.
Dos au mur d’entrée, l’équipe de la Mauritanie se rendra à Bamako pour le match retour prévu dans 2 semaines.
Outre ce duel entre voisins (Mauritanie-Mali), plusieurs autres confrontations étaient au programme. Le Sénégal est allé s’imposer devant la Tunisie 2-1. La Guinée a fait autant devant la Côte d’Ivoire à Abidjan 2-1. Le Nigeria a battu le Burundi 1-0 à Bujumbura. L’Angola aussi a étrillé le Gabon 3-0. La Gambie s’est imposée devant le Maroc 1-0. Le Rwanda s’est incliné devant l’Egypte 0-1 à Kigali. L’Ethiopie a battu le Ghana 2-1. Le Mozambique et le Lesotho ont fait jeu égal d’un but partout. L’Afrique du sud a accroché la Namibie 0-0. Le Cameroun a tenu en échec le Zimbabwe 0-0.
Liste des joueurs convoqués par le sélectionneur national Baye Bah :
Gardiens de but : Samuel Diarra (Asko), Drissa Kouyaté (AS Bakaridjan),
Défenseurs : Abdoul Karim Danté (Jeanne d’Arc), Siaka Bagayoko (Djoliba AC), Mamadou Fofana (Alanyaspor), Dramane Simpara (CSD7), Mamadou Sangaré (COB),
Milieux : Moussa Diakité (Asko), Sékou Koïta (USC Kita), Mohamed Haïdara (Djoliba AC), Ousmane Diakité (Yéléen), Mohamed Sangaré (AS Réal),
Attaquants : Sidiki Maïga, Aly Mallé (Black Stars), Boubacar Traoré (Jeanne d’Arc), Abdoul Karim Sidibé (AS Bakaridjan), Moussa Djènèpo (Yéléen)
A.M.NIANG
Source: sphynx