Après une très belle performance à Bamako face aux Diables rouges du Congo Brazzaville, les Aigles du Mali du sélectionneur national Éric Sékou Chelle, qui a réussi son baptême du feu samedi dernier, continuent de consolider leur place de leader en étrillant à la dernière minute de jeu les Bright Stars du Soudan du Sud, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Alors qu’ils étaient menés jusqu’à la 57è minute de jeu, les hommes d’Éric Sékou Chelle ont réussi à s’imposer par un score de 3 buts à 1.
Deuxième sortie et deuxième victoire pour Éric Sékou Chelle et ses hommes. Après avoir malmené les Diables rouges du Congo Brazzaville par 4 buts à zéro à Bamako, les Aigles du Mali se sont imposés hier par 3 buts à 1 contre le Soudan du Sud. Menés 1 but à 0 par le Soudan du Sud à la mi-temps, le capitaine Hamari Traoré et ses camarades ont réussi à revenir dans le match. Très performante lors de la première journée de ses qualificatifs, l’équipe malienne a démarré sa deuxième sortie timidement. À la 29ème minute de jeu, les Bright Stars du Soudan du Sud ouvrent le score sur une grosse erreur défensive. But marqué par le défenseur malien Boubacar Kiki Kouyaté contre son camp.
A la fin de la première mi-temps, les poulains d’Éric Sékou Chelle sont menés par 1 but à zéro par les Soudanais qui arrivent à marquer leur tout premier but contre le Mali en cinq (5) confrontations.
Au retour des vestiaires, les hommes d’Éric Sékou Chelle rehaussent leur niveau de jeu et parviennent à égaliser à travers un but marqué à la 58ème par le milieu de terrain de Red Bull Salzbourg, Mohamed Camara. Ce but égalisateur a donné de la force aux Aigles qui ont créé plusieurs occasions manquées. À la 78ème minute, Ibrahima Koné, qui a remplacé l’avant-centre Nantais à la 60ème minute de jeu, est expulsé pour coup de coude. Ce qui va permettre aux Aigles de se réorganiser à travers un coaching gagnant du sélectionneur national qui fait entrer Alou Dieng à la 86ème minute de jeu, et Sékou Koïta à la 89ème minute de jeu.
C’est dans les arrêts de jeu que les Aigles étrillent les Bright Stars. D’abord à la 90 (+3), le milieu offensif de Red Bull Salzbourg, Sékou Koïta, inscrit un superbe but en plaçant une tête plongeante sur un centre de Moussa Djénépo. Deux minutes plus tard (90+5), Alou Dieng inscrit le troisième et dernier but du Mali sur une interception de Djénépo, profondeur pour Dorgelès qui temporise et met en retrait au milieu d’Alhly d’Égypte qui concrétise cette action avec une frappe du plat du pied. Le Mali l’emporte au score final par 3 buts à 1 et réconforte sa place de leader du Groupe G avec 6 points. Par ailleurs, le Congo occupe la deuxième place (3points), suivi de la Gambie (3points) et le Soudan du Sud ferme la marche avec zéro point à son compteur.
Ibrahim Djitteye
Source: LE PAYS