Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Éliminatoires CAN 2023 : Éric Sékou Chelle face à son premier challenge

Le 4 juin, le Mali débute sa campagne des éliminatoires pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue l’an prochain en Côte d’Ivoire. Un démarrage à domicile face aux Diables rouges du Congo, avant le 9 juin un déplacement à Kampala pour y affronter le Soudan du sud. Dans cette poule, complétée par la Gambie, les Aigles du Mali devront finir au moins à la 2ème place pour se qualifier. Éric Sékou Chelle, le nouveau sélectionneur, fait face à sa première mission.

 

L’aventure sur le banc de la sélection nationale d’Éric Sekou Chelle commence comme s’est terminée sa carrière internationale avec le Mali, par une confrontation Mali – Congo.

Pour sa dernière avec l’équipe nationale en tant que joueur, le désormais nouveau coach était sorti victorieux du duel. Même s’il espère le même résultat pour ses débuts en tant que sélectionneur, le natif d’Abidjan reste prudent, parce que « cela fait très longtemps que le Mali n’a pas battu le Congo ».

Se projetant sur le reste de la poule, Éric Sékou Chelle est « très serein pour l’avenir et pour notre qualification », même s’il ne la juge pas facile. « La Gambie est une bonne équipe, qui a un jeu de transition un peu anglophone, et le Soudan du Sud sera porté par son public, même si le match est délocalisé à Kampala », relativise-t-il.

C’est un sélectionneur très motivé, avec de grandes ambitions, qui s’est présenté en conférence de presse le 20 mai dernier pour communiquer sa toute première liste de joueurs convoqués pour l’entame de ces éliminatoires. Une liste qui garde l’ossature de l’équipe de l’ex-sélectionneur du Mali, avec les cadors de la sélection.

Pour relever son tout premier challenge, Éric Sékou Chelle veut travailler sur un nouveau système de jeu, tout en s’appuyant sur le travail effectué sur les dernières années. Intensité et animation offensive sont les maîtres-mots du nouveau patron des Aigles.

« Bien sûr, on va travailler sur l’animation offensive, pour avoir plus d’occasions dans un premier temps, parce qu’avant de marquer des buts il faut avoir plus d’occasions », clame le premier ancien joueur africain détenteur d’une Licence d’entraineur Pro UEFA.

En attendant la suite, dès le 4 juin il lui faudra faire renouer le Stade du 26 mars avec une victoire très attendue du Mali.

Mohamed Kenouvi

Source : Journal du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance