Après les victoires de l’Egypte, Maroc et Nigeria et les défaites du Ghana et du Burkina Faso, la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 se poursuit ce dimanche.
Le Sénégal, la Tunisie, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Togo, la Guinée et la RD Congo sont les équipes à suivre cette journée.
Programme du dimanche 9 septembre 2018 :
11h30, Madagascar – Sénégal [groupe A]
13h, Swaziland – Tunisie [groupe J]
13h, Lesotho – Cap-Vert [groupe L]
13h, Ethiopie – Sierra Leone groupe F]
13h, Soudan du Sud – Mali [groupe C]
13h30, Rwanda – Côte d’Ivoire [groupe H]
14h30, Congo – Zimbabwe [groupe G]
15h, Angola – Botswana [groupe I]
16h, Liberia – RD Congo [groupe G]
16h, Togo – Bénin [groupe D]
16h30, Guinée – République centrafricaine [groupe H]
La deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 nous a apporté son lot de surprise. Si le Ghana a perdu au Kenya (1-0), le Cameroun s’est contenté du match nul (1-1) contre les Comores, même score entre la Gambie et l’Algérie. Battu par le Cameroun (1-0) lors de la première journée, le Maroc a relevé la tête en s’offrant le Malawi (3-0). De son côté, l’Egypte a écrasé le Niger (6-0) notamment avec un doublé de Mohamed Salah. Le Burkina Faso a été surpris par la Mauritanie (2-0). Grâce à leur victoire, les Mourabitounes s’échappent en tête du groupe I avec 3 points d’avance sur les Etalons, 3es de la précédente édition. Les résultats du samedi : Comores 1–1 Cameroun Seychelles 0–3 Nigeria Afrique du Sud 0–0 Libye Kenya 1–0 Ghana Ouganda 0–0 Tanzanie Namibie 1–1 Zambie Gabon 1–1 Burundi Mozambique 2–2 Guinée-Bissau Guinée équatoriale 1–0 Soudan Gambie 1–1 Algérie Maroc – Malawi 3-0 Egypte – Niger 6-0 Mauritanie – Burkina Faso 2-0
Le Maroc a aisément battu le Malawi (3-0), samedi lors de la 2eme journée des éliminatoires de la CAN 2019.
Net et sans bavure. Le Maroc a surclassé le Malawi (3-0), au terme d’un match rondement mené, samedi à Casablanca dans le cadre de la 2eme journée des éliminatoires de la CAN 2019. Trahis par leur inefficacité pendant la Coupe du Monde 2018, les Lions de l’Atlas réglaient cette fois très vite la mire. L’ouverture du score survenait dès l’entame par Hakim Ziyech, qui concluait de façon imparable une tonitruante percée (3eme, 1-0). Cette ouverture du score précoce avait paradoxalement plutôt l’effet de calmer les velléités offensives marocaines. Jusqu’à ce qu’Hakimi, auteur d’un match solide, ne déclenche somptueuse passe aveugle dans le dos des défenseurs malawites pour En-Nesyri, qui ne laissait pas passer l’occasion de doubler la mise (42eme, 2-0). Titularisé en pointe plutôt qu’El Kaabi, le joueur de Leganés réussissait le doublé sur un centre de Nordin Amrabat (78eme, 3-0). Le Maroc double ainsi son adversaire du soir dans une poule qui comprend également le Cameroun, qualifié d’office en tant que pays-hôte.
Le onze marocain : Bounou – Dirar, Aït Bennasser, Saïss, Hakimi – Belhanda, El Ahmadi, Fajr – N.Amrabat, En-Nesyri, Ziyech.
Classement du groupe B : 1. Cameroun*, 4 pts (+1). 2. Maroc, 3 pts (+2). 3. Malawi, 3 pts (-2). 4. Comores, 1 pt (-1).
L’Egypte a cartonné le Niger (6-0), samedi en éliminatoires de la CAN 2019. Le Burkina Faso, battu en Mauritanie (2-0), et le Gabon, longtemps mené et finalement accroché par le Burundi (2-2), ont piétiné.
Régulièrement présents lors des phases finales de Coupe d’Afrique depuis le début de la décennie 2010, le Gabon et le Burkina Faso ont du souci à se faire dans ces éliminatoires de l’édition 2019. Renversés au Mali lors de la journée inaugurale en juin 2017, les Panthères ne sont pas parvenues à lancer leur campagne devant leur public ce samedi face au Burundi (1-1). Menés avant la pause sur un but de l’ex-international Espoirs anglais Saido Berahino, les hommes de José Antonio Camacho ont sauvé un point dans le dernier quart d’heure grâce à Pierre-Emerick Aubameyang, qui rêvait certainement d’autres retrouvailles avec Libreville.
Mohsen, Salah, un doublé chacun
Inhabituellement généreux défensivement, les Etalons du Burkina Faso ont subi la loi d’une équipe de Mauritanie en progrès réguliers sous la houlette de Corentin Martins (2-0). Les Mourabitounes réalisent pour l’heure un carton plein dans ce groupe I. Enfin, l’Egypte a infligé au Niger un score de tennis (6-0). Jeu, set et match pour Mohamed Salah, Marwan Mohsen (un doublé chacun) et les autres, qui ont offert des débuts de rêve à leur nouveau sélectionneur, le Mexicain Javier Aguirre, nommé après le Mondial 2018. Les Pharaons lancent leur campagne dans ce groupe J, qui les avait vus s’incliner en Tunisie par la plus petite des marges (1-0) lors de première journée.
Résultats de la 2eme journée :
Groupe C :
Gabon – Burundi : 1-1
Buts : Aubameyang (76eme) – Berahino (40eme).
Groupe I :
Mauritanie – Burkina Faso : 2-0
Buts : I.Diakité (37eme), Kh.Camara (40eme).
Groupe J :
Egypte – Niger : 6-0
Buts : Mohsen (13eme, 73eme), Ashraf (20eme), Salah (29eme, 86eme), Elneny (90eme).
L’Espagne s’est logiquement imposée, ce samedi, en Angleterre (1-2), lors de la première journée du Groupe 4 de la Ligue A des Nations.
Le deuxième choc de la première journée de la Ligue des Nations a tenu ses promesses. Et l’Espagne s’est imposée. A Wembley, où elle a défié l’Angleterre, la Roja a été renversante (1-2) pour prendre provisoirement la tête de la poule 4, la plus relevée de la compétition, où figure aussi la Croatie. Tout avait pourtant mal commencé pour les hommes de Luis Enrique, rapidement menés après une superbe action collective ponctuée par un but de Marcus Rashford (1-0, 11eme). Les coéquipiers de Sergio Ramos ont rapidement réagi, Saul Niguez reprenant parfaitement, de volée, un centre en retrait de Rodrigo (1-1, 13eme).
Shaw, sortie inquiétante
Au cœur d’une première période très animée, l’attaquant du Valence CF a donné l’avantage aux siens, complètement débarrassé d’un marquage très laxiste de Harry Kane, à la suite d’un coup franc (1-2). Les Anglais ont tenté de répondre avant la pause mais ont souvent manqué d’un peu de précision sur des centres de Shaw (34eme) ou Henderson (35eme), et de réussite sur une tête de Lingard (36eme), superbement repoussée par De Gea. Le portier de Manchester United a aussi brillé en toute fin de match sur une percée de Rashford (81eme) et globalement, les Espagnols ont eu la maîtrise collective, même si les Anglais ont bien cru égaliser en fin de match, par Welbeck, avant que l’arbitre ne signale une faute sur le portier ibérique. Plus que cette défaite, c’est surtout la sortie angoissante de Luke Shaw, victime d’un choc terrible avec Dani Carvajal en tout début de seconde période, qui doit inquiéter les Three Lions. Dans les autres rencontres de la soirée, la Grèce s’est imposée en Estonie (1-0), où Kostas Mitroglou a délivré une passe décisive avant de sortir sur blessure. Dans la Ligue D, le Luxembourg n’a fait qu’une bouchée de la Moldavie (4-0).