L’Office pour la Mise en Valeur du système Faguibine (organisme public malien), en partenariat avec la Coopération japonaise et le Pnud, vient de lancer une opération d’envergure de vaccination et de déparasitage du cheptel dans 16 communes du cercle (préfecture) de Goundam et dans trois communes du cercle de Diré, dans la région de Tombouctou au nord-Mali, pour freiner la propagation de l’épidémie de la maladie du charbon, rapporte jeudi l’Agence malienne de presse (Amap).
Des équipes de vaccination ont été déployées dans plusieurs points de regroupement d’animaux pour vacciner et déparasiter environ 225.000 têtes de bétail concernées par cette campagne.
« Aujourd’hui, dans les plaines de la zone, le spectacle est désastreux. Des dizaines de carcasses d’animaux morts du charbon jonchent le sol. L’absence des services techniques pendant l’occupation de ces zones par les groupes armés jihadistes a empêché les vaccinations et favorisé la propagation des maladies qui déciment le cheptel », relève l’agence.
En plus des maladies, l’élevage a souffert dans la zone du banditisme et des actions des groupes armés qui ont enlevé des centaines de têtes de bétail et détruit les matériels d’abreuvoir d’animaux.
Le charbon est une maladie animale devenue endémique dans le cercle de Goundam. Selon le chef de service local de l’Elevage, Agassoumane Maïga, elle est contractée à la fois par les animaux et par les hommes.
« C’est pourquoi, elle est appelée également Zoonose, c’est-à-dire une maladie qu’une personne peut contracter à travers le lait ou la viande », a-t-il expliqué. De nombreuses personnes sont mortes du lait du charbon ces dernières années dans le cercle de Goundam.
Pana 11/07/2014