Selon le Chef du Gouvernement, le respect des délais et des engagements internationaux par le Gouvernement de Transition doit se faire avec réalisme : « Il faut être réaliste, clame-t-il ! Ces délais ont été fixés d’une première part à partir des positions de principe de la CEDEAO. Un premier Gouvernement avait annoncé un chronogramme et auquel peu de malien croyait en vérité », a déclaré Choguel Maiga.
Aussi, a-t-il poursuivi : « ce que nous avons expliqué à nos partenaires de la CEDEAO, c’est que nous allons procéder de la manière inverse cette fois-ci. Nous allons identifier les actions, les opérations pratiques à mener jusqu’aux élections», a-t-il soutenu.
Toujours dans la même logique, le patron de la Primature a souligné que le plus important c’est de tirer les leçons du passé : « Il vaut mieux avoir quelques semaines, même quelques mois de plus que de retomber dans l’incertitude peut-être avec un autre soulèvement. A la fin du mois d’octobre, nous aurons les Assises Nationales de la Refondation. Au sortir de ces Assises, le Gouvernement pourra aller vers les partenaires avec un chronogramme réaliste », conclu-t-il.
Andiè A. DARA
Source: Bamakonews