Les élections présidentielles et législatives 2013 au Mali ont été tenues dans un climat apaisé. Notre pays doit cette réussite grâce à la pleine implication de ses partenaires internationaux et sous-régionaux qui ont largement apporté leur pierre avec la mise en œuvre de divers projets au nombre desquels le PEME-Mali.
Le PEME-Mali, c’est le projet d’éducation citoyenne et de monitoring des élections Mali 2013. Mis en place en juillet dernier, ce projet avait pour objectif d’accroître la participation de la société civile malienne au processus électoral de 2013.
En vue de relever ce défi, le PME-Mali avait élaboré quelques schémas que sont les volets de l’éducation citoyenne, de la formation et du monitoring des médias et le dernier volet concernait le Pole d’observation citoyenne électorale (POCE).
Le PEME –Mali était sous la conduite de l’ONG One World en partenariat avec d’autres ONG dont l’OXFAM, le PNDU et le Royaume des Pays-Bas.
Selon Moussa Faye, directeur d’OXFAM, Près de 300 000 jeunes et femmes ont été éduqués sur le processus électoral par le PME-Mali. A l’en croire, 4000 observateurs ont été également déployés pour l’observation électorale (présidentielles législatives) ; 26 jeunes membres de l’équipe de veille et d’analyse et plus de 5O journalistes ont été formés.
La restitution de ce bilana eu lieu mercredi 13 mars à la faveur d’un atelier qui a regroupé tous les acteurs ayant contribué au succès du PEME-Mali.
Djibi
SOURCE: La Sentinelle