A travers une conférence de presse qu’elle a tenue hier au Grand hôtel, l’Alliance des démocrates Rénovateurs(ADR) constituée de 18 partis politiques, a réclamé la candidature du chef de file de l’opposition à la course pour Koulouba en juillet prochain. Ladite conférence était animée par Dr Almoubarak Ag Oumar, vice-président de l’ADR en présence de son président Tamba Danioko.
Composée de 18 partis politiques dont le MDD, RCD, PPP,PJD , RPD , PSR, Mouvement Maliko, CD … l’Alliance des Démocrates Rénovateurs (ADR) juge nécessaire la candidature de l’honorable Soumaila Cissé à la présidentielle à venir.
Le conférencier Almoubarak Ag Oumar a, dans ses propos, précisé que tous les partis membres de l’ADR étaient de la majorité présidentielle avant d’évoquer les raisons de leur alignement à l’opposition. A l’en croire, ce sont le manque de cohésion, la mauvaise gouvernance, l’absence totale de vision des gouvernants, le manque de solution sur le plan sécuritaire… qui les ont poussés à rejoindre l’opposition. Pour lui, ces manquements prouvent à suffisance que la majorité présidentielle n’a pas de solution pour le Mali.
A quelques mois des élections, cette forte Alliance compte contribuer à la stabilisation et la résolution des problèmes du Mali. Cela passe par le choix d’un candidat capable d’apporter le changement. La coalition opte pour la candidature d’un homme à qui elle place entièrement sa confiance. Cet homme n’est autre que le chef de file de l’opposition non moins président de l’URD, l’honorable Soumaila Cissé.
Almoubarak Ag Oumar évoque les raisons pour lesquelles ils réclament la candidature de l’honorable Soumaila Cissé
Pour le 1er vice-président de l’Alliance des Démocrates Rénovateurs(ADR), le choix de Soumaila Cissé n’est pas fortuit. Pour lui, Soumi Champion est un dirigeant exemplaire. Son leadership, argumente-t-il, prouve son haut degré de patriotisme et son engagement pour restaurer l’espoir au Mali. Le vice-président de l’ADR fait les louanges du président de l’URD. « Soumaila Cissé est un démocrate, un responsable et un homme d’intégration », a-t-il martelé. Selon le conférencier, ce qui fait de l’honorable Soumaila Cissé un démocrate, c’est le fait qu’il a toujours demandé des débats contradictoires avec ses adversaires au 2ème tour des élections présidentielles. Il en a fait avec ATT en 2002 et IBK en 2013. Il ajoute que le chef de file de l’opposition a modernisé l’opposition malienne. Parlant de sa qualité d’homme d’intégration, le futur candidat du parti de la poignée de main a honoré le Mali à l’UEMOA, selon le 2ème responsable de l’ADR.
Pour le conférencier, c’est après une longue réflexion qu’ils ont jugé nécessaire de réclamer la candidature de Soumi Champion. « La patience de Soumaila Cissé ; son pouvoir de rassemblement ; son nationalisme et sa clairvoyance nous ont amené en toute liberté et sincérité à demander sa candidature aux élections présidentielles de 2018 », a-t-il laissé entendre. DR Almoubarak Ag Oumar promet que son mouvement usera de tous ses moyens pour conduire le chef de file de l’opposition à Koulouba.
Avant de terminer, il a invité tous à se donner la main pour la candidature et l’élection de Soumaila Cissé, qui, selon lui, est la solution de ce pays.
Boureima Guindo
Le Pays