Après le report des élections locales et régionales, et à quelques mois des élections présidentielles et législatives, le Ministre de l’Administration Territoriale Tiéman Huber Coulibaly se prononce. Il précise, tout d’abord, les raisons du report des élections reportées et montre, ensuite, à combien les élections prévues sont importantes dans le retour de la paix et la stabilité au Mali. C’est fait lors d’une conférence de presse ce vendredi 15 décembre 2017 au dit ministère.
Contrairement à ce que beaucoup de Maliens pensent, l’insécurité due à la présence des terroristes n’est pas à l’origine du report des élections locales et régionales. A en croire au Ministre TiémanHuber Coulibaly, c’est suite à la demande des groupes armés que ces élections ont été reportées. Ces derniers désireux de devenir des acteurs politiques ont jugé le temps insuffisant pour ” bien ” préparer ces élections. Du coup, le Ministre Coulibaly enclenche un processus de concertation avec les forces vives de la nation sur la demande des mouvements signataires. Ce qui aboutit au report des élections prévues pour le 17 décembre dernier.
Par contre, le ministre en charge des élections estime que la menace terroriste qui sévit au Nord et au Centre du pays ne constitue pas une raison valable pour reporter les élections. Pour lui, sur 703 communes, le risque de perturbation de scrutin planait seulement sur 64 communes. Mieux, M. le Ministre soutient qu’il ne faudrait pas céder au terrorisme.
Aussi, le report de ces élections aurait-il permis d’améliorer certaines insuffisances dans le processus électoral. Ainsi, les deux nouvelles régions ne pouvaient pas participer aux élections locales et régionales telles qu’elles étaient prévues. Mais, ce report donne une nouvelle chance à ces dernières. De plus, grâce à ce report, selon M. Coulibaly, 486.000 nouveaux majeurs pourraient participer à toutes les élections à venir.
Par ailleurs, le premier responsable des élections insiste sur la tenue des élections prévues dans l’année 2018. ” Nous devons nous battre pour l’organisation de ces élections […] elles sont des composantes essentielles dans la stabilité de notre pays “ a-t-il martelé. Pour lui, l’organisation de ces élections découle de la mission du gouvernement qui est de pacifier le Mali. Egalement, il rappelle que les élections sont avant tout une réorganisation administrative du pays. Elles vont au-delà du simple concours entre les partis politiques. Pour rappel, les élections locales, régionales, présidentielles et législatives doivent se tenir dans l’année 2018.
Yacouba TRAORE
Zénith Balé